Le Conseil départemental des jeunes

Qu'est-ce que le Conseil départemental des jeunes ?

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de Vendée est une assemblée dynamique composée d’élèves de 5ème et 4ème issus des collèges et MFR du département. Ces jeunes élus se réunissent cinq fois par an pendant deux ans pour développer et réaliser un projet à l’échelle départementale.

En participant à cette initiative, les jeunes découvrent le fonctionnement d’une collectivité locale et éveillent leur sens civique tout en initiant des actions concrètes dans leurs établissements scolaires. Cette assemblée est une véritable école de la démocratie, où les jeunes élus apportent leurs idées innovantes pour mettre en avant les préoccupations des jeunes en Vendée.

Thème du mandat 2024-2026 : « En quête de mémoire »

Lors du nouveau mandat 2024-2026, les Conseillers départementaux juniors seront invités à enquêter sur la Seconde Guerre mondiale à l'échelle locale pour réfléchir au rôle des jeunes dans la transmission de la Mémoire collective.

Élections du 15 au 17 octobre 2024
Éleves de 5e et 4e

Le mandat 2024 - 2026

Les 15 et 17 octobre 2024, les élèves de 5e et 4e des collèges et MFR de Vendée votent pour élire les nouveaux membres du Conseil départemental des jeunes (CDJ).

Élus pour 2 ans, ils ont pour mission de bâtir un projet d’actions à destination des collégiens vendéens.


Les 15 et 17 octobre 2024, les élèves de 5e et 4e des collèges et MFR de Vendée ont voté pour élire les 60 nouveaux membres du Conseil départemental des jeunes (CDJ). Élus pour 2 ans, ils ont pour mission de bâtir un projet d’actions à destination des collégiens vendéens.

Documents à télécharger

Mandat 2022-2024

Le mandat 2022-2024, avec son thème "Faites de la lecture un plaisir", vise à donner ou redonner aux jeunes le plaisir de lire. Les jeunes élus proposent de mettre en place des battles littéraires ou speed booking pour rendre la lecture dynamique et amusante. Ils invitent leurs camarades à participer à ce défi littéraire.


Mandat 2020/2022

Le Conseil départemental des jeunes a mis en œuvre une série d’actions sur le thème "Le sport : un bien-être pour tous". Les jeunes élus ont concrétisé cette réflexion en imaginant le projet " BOUGE ! pas de score, juste du sport" qui vise à promouvoir l'activité physique au quotidien.


Mandat 2018/2020

Les élus du CDJ ont sensibilisé les collégiens à l'éco-citoyenneté. L'objectif était de montrer qu'il est possible d'agir au quotidien pour lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes au sein du collège : la nourriture, l’eau, l’électricité, le papier…


Mandat 2016/2018

Le mandat 2016/2018 a porté sur la thématique "Bien connaître mon département", en s’interrogeant sur le regard des jeunes sur la Vendée. Des rencontres avec des professionnels, des réflexions approfondies sur le sujet, des mises en situation ont ainsi permis aux jeunes élus de créer le projet " Regard des jeunes sur la Vendée".


Mandat 2014/2016

De 2014 à 2016, le CDJ a souhaité mettre au cœur de ses préoccupations le "vivre ensemble" dans les collèges en s’interrogeant sur l’estime de soi et le regard des autres. Les jeunes élus ont imaginé et conçu le kit pédagogique "Estime de soi - Regard des autres" avec, pour objectif, de favoriser les échanges en faveur de la bienveillance entre collégiens.

En quelques chiffres

60 collèges et MFR

ont organisé des élections en Vendée pour désigner leur élu au CDJ

200 candidats

volontaires pour représenter leurs pairs à l’Assemblée départementale

Plus de 15 000 votants

ont élu 60 jeunes (29 filles et 31 garçons), dont 56 pour les collèges et 4 pour les MFR

Les questions fréquentes

Chaque établissement scolaire (collège public et privé, Maison Familiale et Rurale du département) peut être représenté par un conseiller départemental junior élu pour 2 ans. A chaque élection, les élèves de 5ème ou de 4ème peuvent se présenter.

Les élus du Conseil départemental des Jeunes sont répartis en quatre commissions géographiques : Nord-Ouest de la Vendée, Nord-Est de la Vendée, Sud-Ouest de la Vendée et Sud-Est de la Vendée. Chaque commission, composée d’une quinzaine de jeunes, est encadrée par un agent du Département et accompagnée par un conseiller départemental adulte.