Développer l'offre culturelle
Le Département développe une politique culturelle ambitieuse reposant sur trois piliers : rassembler, découvrir et s’élever.
Le Département développe une politique culturelle ambitieuse reposant sur trois piliers : rassembler, découvrir et s’élever.
UNE OFFRE CULTURELLE RICHE ET VARIÉE
Il apporte ainsi son soutien aux acteurs culturels œuvrant pour la création et la diffusion artistiques sur l’ensemble du territoire. Le Département de la Vendée propose également à un large public de bénéficier d’une programmation éclectique (théâtre, musique, danse…) dans des sites d’exception et avec des artistes de qualité.
Avec plus de 15 000 associations, dont 500 créées chaque année, la Vendée fait figure d'exception culturelle. Pour pérenniser cela, le Département a lancé le plan Vendée Double Cœur.
Menées en lien avec les associations vendéennes, de très nombreuses initiatives sont au programme, notamment celle de la Bourse Jeunes Bénévoles (voir ci-dessous).
Le bénévolat représente aussi des défis majeurs à relever comme permettre l’intégration de nouveaux arrivants en Vendée (230 000 d’ici 2040) et éviter l'individualisme et l'isolement face aux difficultés économiques et sociales. La sensibilisation des jeunes est prioritaire, car la culture du bénévolat doit être transmise dès l’enfance ou l’adolescence.
Plus d'infos sur le soutien du Département au bénévolat en Vendée
Le Département apporte son soutien financier aux acteurs culturels et événements d'envergure en Vendée, comme le Printemps du Livre de Montaigu, le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, le festival de musique Face & Si, le Centre Vendéen de Recherches Historiques, etc.
Le Département soutient également chaque année des associations culturelles dans leur fonctionnement et l'organisation de leurs manifestations.
La programmation culturelle départementale rayonne sur le territoire vendéen :
- Sur ses sites patrimoniaux et naturels (Logis de la Chabotterie, Prieuré de Grammont, Abbayes de Nieul-sur-l'Autise et de Maillezais, Historial de la Vendée, Haras de la Vendée, Château de Tiffauges, Réserve des Huttes, Cité des Oiseaux)
- En partenariat avec des communes et propriétaires de sites remarquables (Festival de Printemps, Festival de Terre-Neuve, Festival "Dans les Jardins de William Christie", dispositif "Vendée Musique et Patrimoine")
- Au Vendéspace, complexe multisports et culturel du Département de la Vendée
Les infos utiles
Guides des aides et des services associés
Direction de l'Action culturelle du Département de la Vendée
En quelques chiffres
Plus de 15 000
associations vendéennes en 2020
Plus de 120 000
bénévoles en 2020
Plus de 500
nouvelles associations chaque année
23 associations existantes
pour 1 000 habitants en 2020
Plus de 10 000
personnes sur 2 festivals de musique baroque d’excellence organisés avec les Arts Florissants
2 500 personnes
en moyenne au Festival de théâtre de Terre-Neuve
Près d’une dizaine de concerts
décentralisés répartis sur l’ensemble du département et 2 000 spectateurs