La New York Vendée - Les Sables-d'Olonne

Organisée pour la première fois par la Saem Vendée, la course en solitaire, sans escale ni assistance, sera décisive avant le Vendée Globe 2024.

Organisée pour la première fois par la Saem Vendée, la course en solitaire, sans escale ni assistance, sera décisive avant le Vendée Globe 2024.


Les infos utiles

Village d'arrivées aux Sables-d'Olonne

Face à une météo capricieuse en début de course, l’arrivée probable des skippers aux Sables-d’Olonne est retardée. Ainsi, le village sera ouvert tous les jours de 10h à 20h du samedi 8 juin au mardi 11 juin, Place du Vendée Globe.

La remise de prix est quant à elle décalée au mardi 11 juin à 19h.


À l'arrivée aux Sables-d'Olonne, de nombreux rassemblements festifs sont prévus dans le village d'arrivées mêlant les cultures américaines et vendéennes (animations, foodtrucks, écran géant, concert, expositions...).

Ce Village sera notamment l'occasion, à quelques mois du Vendée Globe, d'acclamer les skippers qui y participeront. Sur cette immense fan zone au cœur de la ville des Sables-d'Olonne, des écrans géants permettront de revoir les plus belles images de la course. Également au programme :

  • Jeux traditionnels vendéens (palet, grenouille) & américains (Cornhole)
  • Foodtrucks vendéens et américains
  • Concert samedi soir à partir de 20h00
  • De nombreux stands avec des activités
  • Exposition de Jean-Marc Arthot, photographe rapprochant New York et la Vendée

«  À l’arrivée aux Sables-d’Olonne, j’invite les Vendéens et tous les amoureux de la voile à célébrer nos skippers le long du mythique chenal.On s'attend à une course extremement rapide avec un niveau très relevé  » — Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée et du Conseil départemental de la Vendée

28 skippers s'affrontent lors de la New York Vendée - Les Sables-d’Olonne, ultime régate pour se qualifier au Vendée Globe. Les navigateurs doivent en effet participer à deux courses qualificatives avant "l'Everest des Mers", et cette New York Vendée - Les Sables-d'Olonne est la dernière chance pour décrocher le précieux sésame : une qualification parmi les 40 places au Vendée Globe.

Si plus de 40 skippers obtenaient la qualification, une sélection permettrait de les départager en fonction du nombre de milles parcourus. Sur la transatlantique reliant New York à la Vendée, chaque mille en vaut 1,5.

Avant la course principale, une régate d'exhibition était disputée : les skippers se sont élancés pour des runs de vitesse sur un parcours d'un mille nautique (1 852 km) dans la baie de Manhattan, au pied de la statue de la Liberté. C'est le skipper Romain Attanasio qui s’est imposé, étant le plus rapide de la journée.

La seconde édition de la New York Vendée - Les Sables-d’Olonne peut compter sur un plateau relevé et international : 14 skippers de nationalité étrangère sont au départ. Également, 5 femmes participent à la course, dont la benjamine de l'épreuve, Violette Dorange (22 ans). Si elle se qualifiait au Vendée Globe, elle deviendrait la plus jeune participante depuis la création de la course au large !

Décourez les 28 skippers.

Après la course et lorsque les skippers auront amarrés leur Imoca le long du chenal aux Sables d'Olonne, une cérémonie sera donnée afin de remettre les prix. Le vainqueur de la course gagnera notamment un trophée inédit fait par un sculpteur vendéen, le ferronnier Julien Vrignaud. Il représente la statue de la Liberté portant un voilier !

En quelques chiffres

3600 miles

La longueur estimée de la course

29 mai

le TOP départ depuis New York

À partir du 7 juin

l'arrivée des skippers en Vendée

Le 9 juin

remise des Prix

28

skippers alignés

Les actualités

L'agenda associé

15 - 16 juin 2024
MOUILLERON-LE-CAPTIF (85000)Vendespace
29 juin 2024
-
01 juil. 2024
MOUILLERON-LE-CAPTIF (85000)Vendespace
22 - 24 nov. 2024
MOUILLERON-LE-CAPTIF (85000)Vendespace