La New York Vendée - Les Sables-d'Olonne

Organisée pour la première fois par la Saem Vendée, la course en solitaire, sans escale ni assistance, était décisive avant le Vendée Globe 2024.

Organisée pour la première fois par la Saem Vendée, la course en solitaire, sans escale ni assistance, était décisive avant le Vendée Globe 2024.


Les infos utiles

Village d'arrivées aux Sables-d'Olonne

Face à une météo capricieuse en début de course, l’arrivée des skippers aux Sables-d’Olonne a été retardée. Le village était donc ouvert tous les jours de 10h à 20h, du samedi 8 juin au mardi 11 juin, Place du Vendée Globe. La remise de prix s'est, quant à elle, effectuée le mardi 11 juin à 19h.


À l'arrivée aux Sables-d'Olonne, de nombreux rassemblements festifs accueillais les visiteurs et les skippers. Le village d'arrivées mêlait les cultures américaines et vendéennes (animations, foodtrucks, écran géant, concert, expositions...).

Ce Village était notamment l'occasion, à quelques mois du Vendée Globe, d'acclamer les skippers qui y participeront. Sur cette immense fan zone au cœur de la ville des Sables-d'Olonne, des écrans géants permettaient de revoir les plus belles images de la course. Également, étaient au programme :

  • Jeux traditionnels vendéens (palet, grenouille) & américains (Cornhole)
  • Foodtrucks vendéens et américains
  • Concert samedi soir à partir de 20h00
  • De nombreux stands avec des activités
  • Exposition de Jean-Marc Arthot, photographe rapprochant New York et la Vendée

28 skippers se sont affrontés lors de la New York Vendée - Les Sables-d’Olonne, ultime régate pour se qualifier au Vendée Globe. Les navigateurs doivent en effet participer à deux courses qualificatives avant "l'Everest des Mers", et cette New York Vendée - Les Sables-d'Olonne est la dernière chance pour décrocher le précieux sésame : une qualification parmi les 40 places au Vendée Globe.

Avant la course principale, une régate d'exhibition était disputée : les skippers se sont élancés pour des runs de vitesse sur un parcours d'un mille nautique (1 852 km) dans la baie de Manhattan, au pied de la statue de la Liberté. C'est le skipper Romain Attanasio qui s’est imposé, étant le plus rapide de la journée.

La seconde édition de la New York Vendée - Les Sables-d’Olonne pouvait compter sur un plateau relevé et international : 14 skippers de nationalité étrangère étaient au départ. Également, 5 femmes ont participé à la course, dont la benjamine de l'épreuve, Violette Dorange (22 ans). Désormais qualifiée au Vendée Globe 2024, elle est la plus jeune participante depuis la création de la course au large !

Après la course et après l'amarrage des Imocas par les skippers le long du chenal aux Sables d'Olonne, une cérémonie était donnée afin de remettre les prix. Le vainqueur de la course a notamment gagné un trophée inédit fait par un sculpteur vendéen, le ferronnier Julien Vrignaud. Il représente la statue de la Liberté portant un voilier !

En quelques chiffres

3169 milles

le parcours de Charlie Dalin, gagnant de la course

10 jours et 3 heures

la durée du voyage de Charlie Dalin, le gagnant

Dimanche 9 juin, 23h44

la 1ère arrivée aux Sables-d'Olonne

28

skippers alignés

Les actualités

L'agenda associé

29 sept. 2024
-
06 oct. 2024
MOUILLERON-LE-CAPTIF (85000)Vendespace
22 - 24 nov. 2024
MOUILLERON-LE-CAPTIF (85000)Vendespace