Les entreprises
Publiée le 18 Mars 2024
Les entreprises

Guide Michelin 2024 | Vendée : palmarès des restaurants étoilés

Les Étoiles du Guide Michelin, version 2024, sont là : en Vendée, neuf restaurants conservent leurs étoiles. Félicitations aux chefs vendéens !

Le lundi 18 mars 2024 se tenait la 115e cérémonie de présentation des tables distinguées par le Guide Michelin. Cette année, les neuf restaurants étoilés vendéens conservent leurs distinctions !


 

VENDÉE, TERRE DE GASTRONOMIE !

L'édition 2024 du Guide Michelin a rendu son verdict. Le palmarès vendéen est une véritable consécration pour ces chefs, bien que les étoiles soient décernées aux restaurants et non aux cuisiniers qui les font vivre.

Pour rappel, le Guide Michelin indique qu'une étoile récompense un établissement "très bon dans sa catégorie", deux étoiles marquent "une cuisine inspirée et raffinée" et trois étoiles félicitent une "cuisine remarquable de chefs qui se trouvent au sommet de leur talent".

Les restaurants vendéens conservent leurs étoiles

  • La Marine, Noirmoutier-en-l'Île - 3*
  • La Chabotterie, Montréverd - 1*
  • Les Reflets, La Roche-sur-Yon - 1*
  • Maison Desamy, Mareuil-sur-Lay - 1*
  • L’Abissiou, Les Sables-d’Olonne - 1*
  • La Table du Boisniard, Chambretaud (Chanverrie) - 1*
  • La Robe, Montaigu-Vendée - 1*
  • Les Brisants, Bretignolles-sur-Mer - 1*
  • Les Genêts, Brem-sur-mer - 1*

Des chefs à travers toute la Vendée

Si ces étoiles conservées mettent en avant tout le terroir unique de la Vendée avec lequel les chefs cuisinent, les noms des primés ont déjà acquis une certaine notoriété en France et à l'international.

À commencer par Alexandre Couillon, et son restaurant La Marine à Noirmoutier. Le chef était le seul, l'année dernière, à obtenir 3 étoiles. Cette année, sa cuisine est une nouvelle fois récompensée et il les conserve ! Un autre chef félicité par l'édition 2024 du Guide Michelin, c'est Benjamin Patissier, chef au restaurant La Chabotterie (Montréverd). Alors qu'il avait obtenu une étoile en 2022, il la conserve pour la seconde année consécutive ! De quoi mettre l'eau à la bouche pour les Floralies Internationales en mai prochain, lorsque le chef proposera un menu exclusif thématique...

« C'est une superbe sélection qui témoigne, en qualité et en quantité, du dynamisme culinaire de la France sur la scène mondiale, et pas que pour ses acquis » — Gwendal Poullennec, directeur des Guides gastronomiques Michelin

Mangez local !


"Il y a une très nette mise en avant des terroirs, du tissu agricole local et du produit" affirmait Gwendal Poullennec quelques heures avant la cérémonie. Ici encore, la Vendée fait figure d'exception puisque le Département propose à tous les vendéens de cuisiner, peu ou prou, les mêmes ingrédients que les chefs primés !


D'autres actualités associées