Conseil départemental de la Vendée

Restauration du patrimoine et archéologie préventive

Publié le 28/04/2021 à 11:20
Le Département encourage la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine vendéen, en soutenant les propriétaires publics et privés dans leurs projets de conservation et restauration.
Parallèlement, des diagnostics archéologiques pour les collectivités locales qui projettent la réalisation d’équipements publics sont proposés par les archéologues du Conseil départemental de la Vendée.

Le Département vous accompagne

Les aides à la restauration du patrimoine

Plusieurs dispositifs de conseils et d’aides financières (sous réserve de conditions d’éligibilité) sont proposés par le Département pour vous accompagner dans la valorisation et la restauration de votre patrimoine immobilier et mobilier, protégé ou non au titre des Monuments historiques : 

Télécharger la fiche récapitulative des aides en faveur du patrimoine
Télécharger le règlement de l’appel à projet 2021 pour la restauration d’édifices religieux 

Contacts :
Direction de la Contractualisation et de l'Ingénierie / Service Ingénierie Territoriale
Secteur Patrimoine et Archéologie
tel : 02 28 84 86 60 (Patrimoine)
patrimoine@vendee.fr 

Les opérations d’archéologie préventive

L’archéologie préventive, régie par le code du patrimoine, permet de recueillir et de sauvegarder la connaissance archéologique avant la réalisation de travaux d’aménagement : routes, constructions, équipements, etc. Les archéologues du Département sont habilités à intervenir avant la réalisation des aménagements départementaux (routes, collèges, etc.).
Ils peuvent également, en fonction des compétences requises, réaliser des diagnostics archéologiques pour les collectivités locales qui projettent des équipements publics. 

Contacts :
Direction de la Contractualisation et de l'Ingénierie / Service Ingénierie Territoriale
Secteur Patrimoine et Archéologie
tel : 02 28 85 78 30 (Archéologie)
archeo.departementale@vendee.fr