Conseil départemental de la Vendée

Accueillant familial : Un métier fait pour vous ?

Publié le 04/10/2022 à 12:11
Modifié le 04/10/2022 à 12:52

Stéphanie, Armel ou encore Karine sont accueillants familiaux : ils accueillent chez eux des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées et les accompagnent au quotidien afin de garantir leur bien-être physique et moral.  

« J’ai longtemps travaillé dans la vente, puis ma vie a pris un tournant il y a dix ans, quand j’ai décidé de devenir accueillante familiale », témoigne Stéphanie Talon. Depuis, cette mère de trois enfants a accueilli quatorze personnes âgées chez elle et s’épanouit dans son métier. « L’accueil familial me colle vraiment à la peau. Je pense que chacun est fait pour quelque chose et moi je suis faite pour ça ! » 

« Un engagement au quotidien » 

Qu’ils accueillent des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, chacun est d’accord : l’accueil familial est un « engagement au quotidien ». 24h/24 et 7j/7, les accueillants familiaux sont disponibles pour leurs accueillis afin de répondre à leurs besoins, de les aider dans la réalisation de tâches du quotidien ou encore de passer des moments ensemble. « Mon rôle est d’offrir à Arthur et Didier un lieu où ils se sentent bien, un environnement dans lequel ils peuvent évoluer sereinement. Je 

les accompagne dans la construction de leur projet de vie », explique Armel Rousseau qui accueille deux adultes en situation de handicap depuis 2020. « Depuis deux ans, Armel me tire vraiment vers le haut et m’aide à établir un nouveau projet de vie », témoigne Didier, 56 ans. 

Grâce à deux remplaçants qu’ils ont désignés et au pôle de remplacement mis en place par le Département et l’association Handi-espoir, les accueillants familiaux peuvent quand même prendre du temps pour souffler et décrocher. « C’est important de se réserver du temps pour soi, il faut savoir se protéger et conserver son jardin secret pour durer », admet Armel Rousseau. 

Ouvrir son cocon familial 

Devenir accueillant familial est une décision qui se prend en famille. « Forcément, ça bouleverse le quotidien puisque nous ouvrons notre maison à des inconnus. » Ainsi, cette formule d’accueil humaine et chaleureuse permet aux personnes qui ne peuvent plus rester à domicile de retarder leur entrée dans un établissement spécialisé et de vivre dans un cadre familial. « Ici, je partage vraiment une vie de famille avec les repas et les tâches ménagères par exemple. C’est totalement différent d’un Ehpad », témoigne Louise, 91 ans, accueillie par Stéphanie Talon depuis deux ans et demi. 

À Pouzauges, au sein de la Maison d’accueil familial (Maf) Ô Temps d’une pause, l’ambiance familiale est aussi au rendez-vous. Agréées par le Conseil départemental comme tout autre accueillant familial, Séverine Auger, Nathalie Clémot et Karine Augereau accueillent à la journée des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou recherchant du lien social. « Notre objectif est de proposer une offre différente de l’accueil de jour que l’on retrouve dans les établissements médico-sociaux. Ici, on passe la journée dans un cadre non médicalisé, chaleureux et convivial », explique les trois anciennes salariées d’un Ehpad. 

Soulager les aidants 

À la Maf, Séverine, Nathalie et Karine peuvent accueillir jusqu’à neuf personnes simultanément. « Ce sont elles et leur famille qui décident de la fréquence de leur venue, c’est à la carte selon les besoins et les envies de chacun. L’objectif est vraiment de soulager pendant une journée les aidants. » Marie, 77 ans, accueillie à la Maf depuis mai 2022 le confirme : « Mon mari m’aide beaucoup au quotidien, mais le fait que je vienne ici tous les jeudis lui permet d’avoir une journée libre dans la semaine au cours de laquelle il n’a pas à se soucier de moi et il peut faire ses activités tranquillement. » 

Pour Louise et ses proches, l’accueil familial a également été la solution pour vivre sereinement. « Mes enfants sont plus tranquilles depuis que je suis ici. Ils n’ont plus besoin de s’occuper constamment de moi. Ils n’habitent pas très loin donc ils peuvent venir me voir régulièrement. » 

---------------- 

LE MÉTIER D'ASSISTANT FAMILIAL 3 QUESTIONS  

  • Quel est son rôle ? 

L’accueillant familial doit offrir une présence permanente à la personne accueillie et des conditions d’hébergement adaptées qui répondent à des normes particulières. Il accompagne la personne âgée ou en situation de handicap qu’il accueille dans toutes les étapes de la vie quotidienne (prise des médicaments, entretien du linge, préparation des repas…), tout en veillant à préserver son autonomie. Un de ses objectifs principaux est également de permettre à la personne accueillie de vivre une vie normale au sein d’une famille. 

  • Quelles sont les conditions requises ?

Pour devenir accueillant familial, il est nécessaire d’avoir un logement adapté au degré de handicap et aux besoins de la personne accueillie. Il faut également désigner deux remplaçants qui pourront prendre le relai en cas d’absence. Aucun diplôme n’est requis pour devenir accueillant familial. Seuls une motivation sans faille et un projet d’accueil précis sont nécessaires. Une fois ces conditions remplies, chacun peut faire une demande d’agrément, auprès du Conseil départemental, pour accueillir une à trois personnes âgées ou en situation de handicap de manière permanente, séquentielle ou temporaire. 

  • Quel est son statut ? 

Tout accueillant familial bénéficie de l’affiliation à la sécurité sociale et à une caisse de retraite. L’accueil est formalisé au travers d’un contrat écrit et signé par la personne agréée et par la personne accueillie ou son représentant légal. Une période d’essai d’un mois, renouvelable une fois, permet à chacune des deux parties de mettre librement fin au contrat. Ce dernier fixe également la rémunération de l’accueillant familial. 

Contact et informations 

Pour tous renseignements, prenez contact avec le Service de l’offre d’accueil et d’accompagnement (SO2A) du Département de la Vendée au 02 28 85 73 49 ou via soa-ums@vendee.fr 

Découvrez l’intégralité de votre Journal de la Vendée d’octobre juste ici

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours