Protection maternelle et infantile

Le service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) accompagne les femmes enceintes, garantit le suivi des tout-petits et conseille tous les parents.

Le service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) accompagne les femmes enceintes, garantit le suivi des tout-petits et conseille tous les parents.

ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LEURS ENFANTS

Composé de puéricultrices, de sages-femmes, de médecins et d'éducateurs de jeunes enfants, le service de la PMI dépend du Département. En Vendée, le large maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) permet à tous de trouver de l'aide et des réponses (voir la carte de toutes les MDSF de Vendée plus bas sur cette page).

Les sages-femmes de la PMI assurent le suivi des femmes enceintes tout au long de leur grossesse, en leur proposant des visites prénatales et en les préparant à la naissance et au retour à la maison.

Elles organisent en outre des visites postnatales.

Allaitement maternel ou biberon, sommeil, pleurs, toilette, suivi médical, … Les infirmières puéricultrices de la PMI répondent aux questions des jeunes parents, que ce soit en Maison départementale des solidarités et de la famille ou à domicile. Elles favorisent le lien mère-enfant et l'accueil du bébé dans sa famille.

  • Les puéricultrices et les médecins de la PMI veillent sur la santé et le développement des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans. Ils proposent, sur rendez-vous, des consultations gratuites et assurent la vaccination.
  • En plus de ces consultations, les professionnels de la PMI proposent des bilans de santé pour les 3-4 ans dans les écoles maternelles de Vendée. Ces bilans ont pour objectif de faire le point sur le développement des enfants, avec une attention toute particulière pour la vue, l'audition, le langage et l'adaptation à l'école.

Les consultations, ainsi que les actions de prévention organisées par la PMI auprès des enfants de moins de six ans participent au dépistage des handicaps.

Les professionnels de la PMI accueillent les familles, les conseillent sur les soins spécifiques à apporter et les orientent vers les services spécialisés pour la prise en charge des handicaps.

Les infos utiles

Accédez à la carte interactive

  • Maisons départementales des solidarités et de la famille
  • Pour être au plus près des Vendéens, le Département de la Vendée dispose d’un maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l’ensemble du territoire.

    Ce dispositif unique permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.

Service de la Protection maternelle et infantile du Conseil départemental

Maisons départementales des solidarités et de la famille de la Vendée

Contactez la MDSF la plus proche de chez vous :

Icone de téléphone

Victime ou témoin d'une situation de maltraitance sur un enfant ?


Les questions fréquentes

Une sage-femme pourra vous conseiller sur le suivi de votre grossesse, la préparation à la naissance, l'accouchement et l'allaitement maternel. Rapprochez-vous de la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous.

Contactez la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous, vous serez orientée vers une puéricultrice qui pourra vous renseigner en MDSF ou à domicile sur le sommeil, l'alimentation, les soins d'hygiène, etc.

Les actualités