Conseil départemental de la Vendée

Foot’Océane, plus grand rassemblement de jeunes footballeurs au monde

Publié le 02/05/2023 à 16:28
Modifié le 02/05/2023 à 16:28

Après deux annulations, Foot’Océane fait son retour à Saint-Jean-de-Monts. Plus de 6 000 joueurs seront au rendez-vous dimanche 4 juin 2023. 

Le temps d’une marée basse, la plage de Saint-Jean-de-Monts se transforme en terrain de football pour accueillir la 17ème édition de Foot’Océane le dimanche 4 juin. Plus grand rassemblement de jeunes footballeurs au monde, « cette manifestation est unique au monde, explique Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport 

 du Conseil départemental. Elle rassemble des jeunes qui vont se retrouver le temps d’une journée sur un terrain de football exceptionnel : la plage. » Au total, 6 000 jeunes, garçons et filles de 7 à 11 ans, venus des Pays de la Loire seront répartis en 960 équipes de cinq joueurs. 25 000 spectateurs, parents et accompagnateurs sont attendus. Jean Jacques Gazeau, président du district de Vendée de football, explique : « L’objectif est de partager un moment de fête, de promouvoir les valeurs éducatives du foot et de montrer le dynamisme d’un territoire. » « C’est une manifestation attendue par les clubs et les jeunes », ajoute Lionel Burgaud, chef du projet Foot’Océane. 

1 500 matchs joués le temps d’une marée basse 

Les matchs débuteront à 10h15 sur la plage de Saint-Jean-de-Monts et prendront fin à 12h45. Chaque équipe jouera trois matchs de 20 minutes. Au total, 1 500 matchs seront disputés sur 250 terrains, tracés sur plus de 25 000 hectares de plage. Plus de 1 000 bénévoles sont mobilisés. « C’est un travail de longue haleine mené avec un grand professionnalisme », souligne Bérangère Soulard. La remise des récompenses se fera à 14h. Deux sportifs parraineront l’évènement : Quentin Merlin, footballeur au FC Nantes, et Constance Picaud, footballeuse au PSG.    

Une fresque humaine pour terminer la journée 

Tradition de Foot’Océane, tous les jeunes formeront une fresque humaine géante vers 13h15 pour clôturer cette manifestation. Son motif est gardé secret jusqu’au dernier moment mais le thème est déjà connu : Santé, bien-être et diététique. Rendez-vous sur la plage pour la découvrir ! 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours