La passion du sport
Publiée le 03 Juillet 2023
La passion du sport

Relais de la Flamme Olympique : en Vendée, découvrez les villes étapes !

Le Relais de la Flamme Olympique passera en Vendée le 4 juin 2024 ! À cette occasion, la Flamme Olympique traversera sept sites vendéens emblématiques grâce aux nombreux relayeurs.

Vendée, Terre de Jeux olympiques

Pendant plus de deux mois, la Flamme Olympique va parcourir la France et la Vendée ne fait pas exception.

Arrivée le 8 mai à bord du voilier le Belem, à Marseille, la Flamme va ensuite parcourir 64 territoires et plus de 400 villes, grâce aux 10 000 porteurs. Et parmi ces territoires, la Vendée s'est taillée une part de lion avec l'accueil du flambeau le mardi 4 juin 2024.

Cliquez ici pour découvrir le programme complet du passage de la Flamme en Vendée !

Rendez-vous dans un an pour vivre ensemble cet évènement sportif historique. Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée, se réjouit de "ces Jeux Olympiques, qui vont être un véritable tremplin pour susciter des vocations, et dynamiser les associations et le bénévolat."

SEPT LIEUX EMBLÉMATIQUES SÉLECTIONNÉS

La Flamme Olympique traversera sept sites vendéens emblématiques retenus par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO). Ces lieux sont une carte postale de la Vendée, entre dynamisme et qualité de son environnement. La Flamme passera par quatre villes étapes, principaux bassins de population :

  • La Roche-sur-Yon, préfecture de la Vendée, habituée des évènements notamment cyclistes tel que le Tour de France 
  • Montaigu-Vendée, ville de football avec le Mondial Football de Montaigu
  • Fontenay-le-Comte, citée au patrimoine remarquable
  • Les Sables-d’Olonne, capitale mondiale des évènements nautiques avec le Vendée Globe

Le flambeau olympique, allumé en Grèce quelques semaines auparavant, passera également dans trois sites locaux valorisant l’image de la Vendée.

  • Le passage du Gois, site unique qui se dévoile à marée basse
  • La pointe d’Arçay, un environnement magique entre terre et mer
  • Le Puy du Fou, deuxième parc touristique français

Le passage de la Flamme au Gois et à la pointe d'Arçay ne sera pas ouvert au public afin de préserver ces espaces naturels exceptionnels.

« C’est une grande fête qui nous attend, très chargée mais passionnante pour toutes les Vendéennes et tous les Vendéens » — Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport du Département


Cliquez ici pour découvrir les horaires de passage de la Flamme et le programme !

100 relayeurs pour porter la Flamme Olympique

Une centaine de relayeurs, sélectionnés par le Cojo, porteront la Flamme tour à tour le long des différents parcours au sein de chacun des sites.

Chaque parcours fera entre 3 et 6 km avec des relais de 200 à 300 mètres. Ces sept parcours seront annoncés d’ici le printemps 2024 sur tout le territoire. 

Le périple de la Flamme Olympique se clôturera le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture des JO à Paris après un périple un peu plus sinueux en Île-de-France.

La Vendée, terre de sport au quotidien

Le Conseil départemental de la Vendée entreprend de nombreuses actions avec le Cdos depuis plus d’un an en préparation des Jeux de Paris 2024.

La Vendée, véritable terre de sport, recense 21 équipements référencés comme des centres de préparations aux Jeux. L’équipe de France féminine de basket viendra notamment au Vendespace pour s’entraîner, tandis que les cavaliers poseront leurs valises au Haras des Presnes (Saint-Gervais).

D'autres actualités associées