Conseil départemental de la Vendée

Salon de l’agriculture : les récompenses vendéennes

Publié le 06/03/2023 à 11:08
Modifié le 09/03/2023 à 12:34

Le Salon international de l’agriculture a fermé ses portes ce dimanche. Éleveurs et producteurs vendéens repartent médailles en poche. Tour d’horizon des récompenses.
 
Le Concours général agricole organisé chaque année pendant le Salon international de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, récompense la qualité des meilleurs produits et animaux du terroir français. La Vendée y est représentée et obtient toujours des récompenses, véritables reconnaissances pour les producteurs. 

PRODUITS 

Huîtres
Les huîtres creuses fines de claires des Pays de la Loire ont brillé avec l’or pour les Huitres David, installés à Beauvoir-sur-Mer.
BMS Marée et la Maison Burgaud, toutes deux situées à Bouin, son récompensées d’argent pour leurs huîtres creuses fines. L’EARL Le Park, basée à Talmont-Saint-Hilaire obtient la même distinction.
Catégorie Huîtres creuses spéciales de claires des Pays de la Loire, Petitgas repart avec l’or et l’EARL Le Park, l’argent. Petigas obtient aussi l’or pour ses huîtres creuses spéciales des Pays de la Loire. 

Viandes
Les Volailles de Challans et leur Poulet fermier jaune label Rouge est récompensé par une médaille d’or. Le porc fermier label rouge de la Maison Giffaud, aux Epesses, repart aussi avec l’or. 

Charcuterie
La charcuterie artisanale Tradition de Vendée repart avec quatre médailles : argent pour son pâté de tête ou fromage de tête ; bronze pour son pâté de campagne ; et argent pour son saucisson à l’ail non fumé et sa saucisse sèche fermière supérieure de porc. Médaille d’argent pour le pâté de campagne et bronze pour les rillettes supérieures de la Charcuterie du Super U de Boufféré. A Saint-Malô-du-Bois, le pâté supérieur de foie de porc de la charcuterie Paul Begein obtient le bronze. 

Bières
La brasserie Mélusine rentre à Chanverrie avec trois médailles : l’or pour Medusa, l’argent pour la Puy d’enfer et le bronze pour Via crucis.
A Maillé, La Cibulle obtient aussi trois médailles : l’or pour sa bière La Pigoulle, et deux médailles d’argent pour L’Aliénor d’Aquitaine, bière ambrée, et L’Originale, bière blonde.
La brasserie artisanale La Coopine située à Luçon obtient l’or pour sa bière ambrée, et le bronze pour sa blanche. 

Jus de fruits et nectars
Après avoir reçu le prix d’excellence, Les Vergers du Galichet, de La Boissière-de-Montaigu, remportent deux médailles lors du concours général agricole : une en argent pour le jus de pommes, et une en bronze pour le jus pommes poires. À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le Prix d’excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production.
Installés depuis seulement trois ans, les Vergers du Landreau, à La Verrie, obtiennent l’argent pour leur jus de pommes. 

VINS
Côté vins, les Fiefs vendéens repartent avec trois médailles : l’EARL Murail de La Couture repart avec l’or pour son rosé ; l’EARL Domaine de Pierre Folle à Rosnay décroche l’argent pour son rosé ; le Château de Rosnay obtient l’or pour son blanc. Les IGP du Vignoble Epiard de Saint-Philbert-de-Bouaine, obtiennent l’argent en rosé et l’or en blanc. 

 
ANIMAUX
Quatorze bovins ont vendéens ont participé au Concours général agricole. Coté blonde d’Aquitaine, deux premières places avec Poulichete, femelle suitée de moins de 4 ans du Gaec le Bois Bertrand à Saint-Fulgent et Prince, mâle de 3 à 4 ans du Gaec le Fief du port à Saint-Vincent-sur-Graon. Le charolais Obama du Gaec Richard de Saint-Révérend monte aussi sur la première marche du podium tout comme Lardie, femelle de boucherie de race parthenaise du Gaec Guillemet les gâts de Vouvant.
Les ovins de la race Mouton vendéen repartent aussi médaille autour du cou avec trois belles premières place pour le lycée Nature de La Roche-sur-Yon au concours Viande agnelles non suitées 11 à 13 mois et trois supplémentaires au Prix de championnat viande agnelles. Le Gaec Chiron de L’Aiguillon-sur-Vie obtient la première place au concours Viande jeunes béliers 16 à 18 mois (photo). 

PRAIRIES ET PARCOURS
Situé à La Barre-de-Monts, la ferme de Vincent Raffin est récompensée pour ses pratiques agro-écologiques section Plaine et piémont/humide.
 
---- 

Retrouvez l’intégralité du palmarès du Concours général agricole sur concours-general-agricole.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours