Conseil départemental de la Vendée

Un guide pour connaître et préserver la nature vendéenne

Publié le 15/06/2022 à 16:55

Dix ans après la première publication, la nouvelle édition du guide Vendée nature présente l’ensemble des sites naturels fragiles, protégés, gérés et valorisés par le Département de la Vendée et ses partenaires. L’objectif : faire connaître ces lieux exceptionnels au public tout en sensibilisant à la fragilité de la biodiversité. 

« L’édition du guide Vendée nature est l’une des 107 actions concrètes engagées par le Département au cœur de sa politique en faveur de la préservation de la biodiversité vendéenne », explique Anne Aubin-Sicard, présidente de la commission Climat, Biodiversité et Espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil départemental de la Vendée.  

Un guide pratique pour découvrir les ENS départementaux 

En 200 pages richement illustrées et classées par thèmes, des forêts aux marais en passant par les lacs et les étangs, l’ouvrage offre une description complète des paysages vendéens. Des encadrés sur la faune et la flore à observer ainsi que des anecdotes sur les milieux naturels et les animaux concernés rythment la lecture. « Deux années ont été nécessaires pour réaliser cette nouvelle édition, indique Anne Aubin-Sicard. Une année pour la collecte des données scientifiques et la rédaction des descriptions puis une année pour réaliser les reportages photographiques de la faune et la flore vendéenne. » 

Le Bois de l’Essart, un îlot de biodiversité mis en lumière dans le guide 

À proximité du site culturel départemental du Logis de la Chabotterie, le Bois de l’Essart à Saint-Denis-la-Chevasse est un vaste ensemble forestier de 34 hectares avec une diversité écologique particulièrement intéressante. Propriété du Département de la Vendée, il fait partie des espaces naturels sensibles à découvrir dans le guide Vendée nature. « C’est un plaisir de faire partager cet espace intimiste riche de plus de 150 ans d’histoire et protecteur d’une faune et d’une flore préservée », déclare Mireille Hermouet, conseillère départementale du canton d’Aizenay et maire de Saint-Denis-la-Chevasse. 

Le Département œuvre depuis plus de 40 ans pour les ENS 

Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité menée depuis plus de 40 ans, le Département de la Vendée a acquis plus de 2 760 hectares d’ENS répartis sur l’ensemble de son territoire. En parallèle de son plan Biodiversité-Climat 2020-2023 en faveur de la transition écologique, des énergies nouvelles, des circuits courts, des mobilités durables et de la qualité de l’eau, le Conseil départemental a décidé d’engager une politique spécifiquement dédiée au ENS sur la période 2021-2026. 33 M€ sont consacrés à ce schéma départemental qui s’articule autour de 107 actions concrètes dont fait partie le guide Vendée nature. 

Où se procurer le guide ? 

Le guide Vendée nature est disponible gratuitement, sur demande, à l’accueil de l’Hôtel du Département (40 rue du Maréchal Foch à La Roche-sur-Yon). Il est également consultable en ligne : 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP