
Crédits David Fugère
Un élevage en autonomie alimentaire : les coulisses de Cœur de Grange, en Vendée

Crédits David Fugère
Après un été 2026 marqué par la chaleur et le manque de pluie, l’autonomie alimentaire de Cœur de Grange prend tout son sens : une grande partie de ce que mangent les animaux est produite directement sur l’exploitation.
Une ferme presque entièrement dédiée à l’alimentation des animaux
À Cœur de Grange, toute la surface de l’exploitation est pensée pour nourrir les animaux élevés sur place. L’objectif : produire directement à la ferme la plus grande partie possible de leur alimentation.
Les bovins pâturent l’herbe des prairies et reçoivent des céréales cultivées sur l’exploitation. Les éleveurs produisent également du trèfle et ensilent certaines céréales pour compléter leur alimentation. Pour les cochons, même principe : blé, féverole et maïs sont produits directement à la ferme. Seule l’alimentation des volailles ne peut pas être produite sur place.
Des animaux nourris au rythme de la ferme
Une pluralité d’animaux sont élevés sur cette exploitation agricole : des vaches de race charolaise et leurs veaux, des porcs, des agneaux ainsi que des poulets, des oies et même des chapons.
Julien Richard et son frère Antoine ont fait le choix d’un élevage étroitement lié aux ressources de leur ferme. Les animaux profitent de grands espaces extérieurs, tandis que leur alimentation repose au maximum sur ce que produit l’exploitation.



Un élevage de viande de qualité
À Cœur de Grange, le circuit court se poursuit jusqu’à la transformation de la viande.
La découpe et la préparation sont réalisées directement à la ferme, dans le laboratoire d’Antoine, boucher-charcutier. Pièces de boucherie, saucisses et produits de charcuterie sont ainsi préparés sur place avant d’être proposés au magasin.
Cette maîtrise, de l’alimentation des animaux jusqu’à la transformation de leur viande, permet aux deux frères de connaître précisément leurs produits et de proposer une viande locale à un prix juste.
Les ventes du magasin à la ferme ont également progressé, sans hausse des prix sur les derniers mois.

Un système résilient
Cet été, la chaleur et le manque de pluie ont réduit les ressources disponibles dans les prairies, obligeant notamment les bovins à moins pâturer.
Pour compléter leur alimentation, les éleveurs peuvent compter sur les céréales produites à la ferme et sur des couverts semés pour être pâturés durant l’été. Cette organisation permet à Cœur de Grange de conserver une forte autonomie alimentaire.
Le drive fermier de Cœur de Grange
À Cœur de Grange, la vente directe se prolonge aussi avec un drive fermier : commande et paiement en ligne, puis retrait directement à la ferme, à Coëx. Le magasin complète également son offre avec une sélection de produits locaux.
Infos pratiques et horaires du magasin
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté du Département de la Vendée de favoriser les circuits courts et de rapprocher producteurs et consommateurs. Le Département met notamment en avant les producteurs vendéens et leurs savoir-faire à travers une carte interactive dédiée.
D'autres actualités associées

