Don de plasma
Associations et bénévolat Accès à la santé
Publiée le 22 Juillet 2025
Associations et bénévolat Accès à la santé
La Roche-sur-Yon

Don de plasma : Trois questions au Dr Philippe Halbout, responsable du site EFS de Vendée

Vous connaissez sûrement le don de sang, mais connaissez-vous le don de plasma ? Le responsable du site de l’Établissement français du sang (EFS) de Vendée répond à vos questions.

Don de plasma

Qu’est-ce que le plasma et quels sont ses intérêts pour les malades ?

Dr Philippe Halbout : « Le plasma est le liquide dans lequel baigne nos plaquettes, nos globules rouges et nos globules blancs. Il contient des protéines, comme les immunoglobulines, qui permettent de fabriquer des médicaments.

De très nombreux patients, personnes en réanimation, souffrant d’un cancer ou en déficit immunitaire, hémophiles ect., sont soignés chaque année grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma ou directement par des transfusions de plasma. Ainsi, le don de plasma est un geste citoyen qui permet de sauver des vies. »

Comment donner son plasma ?

Dr Philippe Halbout : « Pour pouvoir donner votre plasma, il faut avoir entre 18 et 65 ans, peser plus de 55 kg et ne pas avoir de contre-indication médicale. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez prendre rendez-vous à la Maison du don de La Roche-sur-Yon. Prévoyez de vous libérer pendant  1h30. Le jour de votre rendez-vous, pensez à bien vous hydrater et bien vous alimenter. »

Quelles différences avec le don de sang ?

Dr Philippe Halbout : « Alors que vous pouvez donner votre sang seulement six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes, vous pouvez donner votre plasma jusqu’à 24 fois par an, en respectant un délai de deux semaines entre un don de plasma et tout autre don (plaquettes, sang).

Le don de plasma repose sur une technique de prélèvement unique : la technique de l’aphérèse qui n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants sanguins.

Certes, le don de plasma prend un peu plus de temps que le don de sang, mais il est beaucoup moins fatigant qu’un don de sang car le plasma, composé à 90 % d’eau, se régénère très vite. Il suffit de bien s’hydrater après le don pour se sentir bien. »

Les besoins en Vendée

« En Vendée, nous aurions besoin de 95 dons de plasma par semaine. Nous savons que les Vendéens sont très généreux et que cet objectif est atteignable », explique le Dr Halbout.

En 2024, 3 950 dons de plasma ont été effectués par 1 660 donneurs en Vendée, soit environ 75 dons par semaine. Ces donneurs résident dans un périmètre large autour de La Roche-sur-Yon, comme le prouve cette carte de l’indice de générosité des Vendéens pour le don de plasma en 2024.



Prenez rendez-vous à la Maison du don de La Roche-sur-Yon

D'autres actualités associées