
Plusieurs générations ont fait du P'tit Bar une véritable institution
En Vendée, l’un des seuls bars multi-associatifs de France, le P'tit Bar, fête ses 50 ans !

Plusieurs générations ont fait du P'tit Bar une véritable institution
Le P'tit Bar est un modèle de longévité. Plusieurs générations se sont succédé derrière son comptoir pour écrire l'histoire de ce lieu atypique qui repose sur la solidarité de différentes associations. Un modèle qui fonctionne depuis 50 ans déjà.
Une institution montacutaine
À Montaigu-Vendée, au Lac de la Chausselière, le P’tit Bar s’est rapidement imposé comme le lieu de rencontre idéal pour toutes les associations de la commune grâce à son modèle multi-associatif.
Un fonctionnement qui a permis à ce lieu chargé d'histoire de devenir une véritable institution de la vie associative dans le nord de la Vendée, attirant engagés, bénévoles et acteurs du monde associatifs d'au-delà de ses frontières montacutaines.
Une exception en France
« C’est le dernier bar de ce genre dans la région… et l’un des derniers en France ! Il y a quatorze associations regroupées au sein de la structure. Le Comité des fêtes de La Guyonnière sert de pierre angulaire mais il n’y a pas de chef ici, tout le monde est bénévole », détaille Ludovic Champin, ancien président du Comité.
L'homme, engagé depuis de nombreuses années dans le monde associatif, ajoute également qu'« il y a un respect mutuel. L’objectif, c’est de créer des instants vivants intergénérationnels pour montrer que la convivialité, ce n’est pas quelque chose de compliqué. Et les prix ont d’ailleurs toujours été très attractifs ».
Son père Jean a notamment été à l’initiative de la création du P’tit Bar en 1975.
« Chaque génération apporte son lot de nouveautés, d’où sa longévité. On a créé de nombreux événements comme la Course aux ânes, les 24 h de la Chausselière et Chauss’ tes tongs. Mais cette année, ce sera particulier avec les 50 ans du P’tit Bar», rajoute Alexis Cussonneau, responsable communication du Comité des fêtes de La Guyonnière. Avant de conclure : « rendez-vous le samedi 5 juillet ! »
D'autres actualités associées

