Soirée bénévolat
Associations et bénévolat
Publiée le 23 Mai 2025
Associations et bénévolat

Récompenser l'engagement : les jeunes bénévoles vendéens mis à l'honneur par le Département

Le Département de la Vendée valorise et récompense l'investissement exemplaire de plus de 120 jeunes vendéens au sein d'associations.

Soirée bénévolat

Chaque année depuis 2019, une cérémonie de remise des prix vient récompenser l'engagement de jeunes vendéens de 16 à 25 ans auprès d'associations, qu'elles soient sportives, sociales ou encore culturelles. Au total 660 jeunes ont déjà bénéficié de cette reconnaissance, dont 126 cette année.

Une bourse pour soutenir l'engagement bénévole

Pour valoriser l'engagement de ces jeunes vendéens impliqués dans la vie locale, le Département leur a versé une bourse d’un montant de 350 à 800 €. Cette Bourse Jeunes bénévoles pourra les aider à financer un projet de vie comme le permis de conduire ou une partie de leurs études.

« Le bénévolat est une chance, il fait la force de la Vendée. Nous souhaitons vous dire merci pour le temps que vous donnez pour les autres ! » - Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée

« Le bénévolat permet de travailler ensemble, de créer du lien, cela donne du sens aux actions. Aujourd'hui vous êtes des ambassadeurs du bénévolat en Vendée » - Guillaume Jean, vice-président du Département de la Vendée

Parmi les jeunes récompensés lors de cette soirée figurait Léonie Libaud, engagée dans différentes associations de sa commune et des environs, telles que le foyer des jeunes ou le club de football. Elle trouve dans ce bénévolat un véritable épanouissement personnel : « Je prends beaucoup de plaisir dans mes engagements. Cela m’apporte beaucoup sur le plan humain, mais aussi professionnel, puisque je souhaite m’orienter vers l’événementiel. » 

Même constat pour Lucas Ensenat, bénévole à l’antenne d’Amnesty International à La Roche-sur-Yon : « C’est énormément d’enrichissement. J’ai progressivement pris des responsabilités et cela m’apporte beaucoup. »

Pour Alice Émeriau, qui entraîne les jeunes de son club de patinage à roulettes, cet engagement est aussi l'occasion de transmettre une passion : « Depuis toute petite, des coachs ont partagé avec moi leur passion. J'avais, à mon tour, envie de transmettre pour voir des sourires sur le visage des jeunes. »

 

Le bénévolat, une force en Vendée

Cette Bourse Jeunes bénévoles est une démarche qui s'inscrit dans la volonté du Département de la Vendée de soutenir le bénévolat dans le cadre du plan Vendée Double Cœur.

Aujourd'hui en Vendée, près de 16 000 associations, animées par 130 000 bénévoles, sont porteuses de vitalité pour le territoire. Un dynamisme associatif (23 associations pour 1 000 habitants contre 21 au niveau national), qui fait l'identité de la Vendée et que le Département souhaite encourager en : 

  • sensibilisant tous les âges de la vie au bénévolat
  • renforçant les solidarités de proximité et en sensibilisant les nouveaux vendéens
  • soutenant les différents types de bénévolat

Le bénévolat porte aussi des enjeux majeurs, comme permettre l’intégration de nouveaux arrivants en Vendée (230 000 d’ici 2040), éviter l'individualisme ou rompre l'isolement face aux difficultés économiques et sociales.


Pour l'année prochaine, les bénévoles vendéens de 17 à 25 ans pourront candidater du 15 juin au 1er octobre.

D'autres actualités associées