Le double cœur vendéen est apposé sur les paquets de café de la Brûlerie des Olonnes.

Les entreprises
Publiée le 14 Mai 2025
Les entreprises

« C’est notre fierté » : le cœur vendéen rayonne dans leurs entreprises

Logo, produits, packaging... De nombreuses entreprises vendéennes utilisent, fièrement, le double cœur vendéen.

Le double cœur vendéen est apposé sur les paquets de café de la Brûlerie des Olonnes.

Le double coeur vendéen, un symbole et une fierté pour les entreprises du département !

Identifier le produits et ses valeurs

L‘odeur du café inonde la boutique d’Arnaud Gouellain, aux Sables-d’Olonne. 

Depuis mars 2021, il propose dans son entreprise (La Brûlerie des Olonnes) une vingtaine de cafés torréfiés sur place. Des thés et autres produits locaux remplissent les étagères de la boutique. Mais au moment de créer ses étiquettes de café, le torréfacteur a fait le choix d’y apposer le double cœur vendéen. « Ce coeur est important car il est un signe d’appartenance et de reconnaissance entre le magasin et la Vendée », souligne Arnaud Gouellain.

Un symbole qui revêt aussi un intérêt commercial : « Pour les touristes, c’est un beau souvenir, l’occasion de rester un peu en Vendée même après le départ. Pour les locaux, il y a un côté rassurant à consommer local, c’est un gage de qualité, et les couleurs de la Vendée aident à identifier rapidement le produit. »

Une marque synonyme de qualité

Ce double cœur, certains en ont même fait un produit ! C'est par exemple le cas de la confiserie Pinson, à Montaigu-Vendée. Un bonbon « Cœur vendéen » a ainsi été imaginé, dépassant le cadre de simple clin d'œil (voir Journal de la Vendée numéro 315, février 2025).

« Une identité fédératrice »

Aux Herbiers, le logo de la Box du Bocage, qui reprend le double cœur vendéen, est fièrement affiché sur les murs de cette salle de crossfit, sport mêlant gymnastique, force athlétique et endurance.

Fondateur et coach, Stéphane Mondot explique ce choix : « Après huit ans dans le Var, j’avais le mal du pays, la Vendée me manquait. Je suis donc rentré pour créer cette box. Le crossfit étant un sport où règne un important esprit de groupe, j’avais besoin d’un logo avec une identité forte, capable de créer du lien entre les pratiquants. Le cœur vendéen étant fédérateur, cela s’est imposé naturellement ! »

Faire voyager le coeur vendéen

Du côté du Poiré-sur-Vie, Thierry Puaud, à la tête de la société de transport routier A3 Ouest, a quant à lui décidé d’apposer le double cœur vendéen sur les 22 camions de son entreprise ! 

« Je ne dirais pas qu’il s’agit de chauvinisme... Mais presque ! » sourit-il, avant d’ajouter : « Je suis Vendéen, et j’avais la volonté d’afficher ce symbole. C’est une fierté de montrer d’où l’on vient et d’arborer les couleurs du département sur les routes. Et lorsque d’autres Vendéens nous croisent, ils nous saluent en voyant le double cœur », se réjouit Thierry Puaud.



Le Département agit pour faire rayonner la Vendée

Le Conseil départemental est à l'œuvre de politiques visant à promouvoir la Vendée en-dehors de ses frontières. Par exemple, l'espace Vendée Parnasse permet aux décideurs vendéens, chefs d'entreprise, d'associations ou élus, d'avoir un "port d'attache" à Paris où faire grandir l’attractivité vendéenne.


D'autres initiatives permettent de placer la Vendée au premier plan de l'échiquier national (les Championnats de France de cyclisme 2025) et même international (Vendée Globe).
Autant de soutiens concrets et pragmatiques visant à élever la Vendée au-delà de ses frontières !

D'autres actualités associées