
Ferme Nouvel Élan - Crédits Patrick Durandet - CD85
En Vendée, la ferme Nouvel Élan redonne vie à la Parthenaise, une viande d’exception

Ferme Nouvel Élan - Crédits Patrick Durandet - CD85
La Parthenaise est originaire de la région de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Une race à viande emblématique, qui fait la fierté des éleveurs vendéens !
Une race haut de gamme
Dès le début de l’activité de la ferme Nouvel Élan il y a presque 20 ans, le choix d’élever des vaches de la race Parthenaise s’est imposé.
Ses très bonnes aptitudes à la production de viande, sa rusticité et son apparence visuelle, de couleur fauve et de stature élégante et imposante, sont des atouts auxquels les agriculteurs n'ont pas résisté. Locale, cette race est aujourd'hui trouvable un peu partout en France, bien que les principaux troupeaux se concentrent dans les Deux-Sèvres, en Vendée et en Maine-et-Loire.
Autrefois, cette vache était choisie pour son travail, son lait et sa viande. Elle est désormais exclusivement utilisée comme race à viande.

Une viande reconnue et primée
Cette race est appréciée des consommateurs pour ses qualités gustatives, sa viande est réputée fine, tendre et juteuse et elle produit des morceaux nobles à griller.
Sur la ferme Nouvel Élan, toutes les vaches sont nourries en très grande majorité par une alimentation produite directement sur place. Ce travail de qualité est reconnu, puisque la viande est sous signe officiel de qualité (SIQO) Label Rouge, véritable gage de savoir-faire et d'excellence des produits.
Une ferme familiale
L’histoire de la Ferme Nouvel Élan commence à la M.F.R. (Maison Familiale et Rurale) de Venansault, où Jean-François et Chantal se rencontrent pendant leurs études dans le domaine agricole.
Jean-François voulait être éleveur et Chantal voulait faire de la vente directe. En 2007, le choix est fait : ils s’installent à Bessay et reprennent la ferme des parents de Jean-François, la renommant en référence à ce nouvel élan qu’ils donnent à l'exploitation en convertissant le troupeau en vaches de race Parthenaise.

Aujourd’hui, l’exploitation agricole compte 200 animaux sur 165 hectares. Pour ses clients comme pour son gérant, c'est son côté familial et son ancrage local qui la définissent ! Jean-François et Chantal ont toujours été d'ardus défenseurs du circuit court et du « manger bien local ».

Trouver les produits de la ferme Nouvel Élan
La vente directe a toujours fait partie du projet familial afin d’avoir un contact avec la clientèle et un retour sur la qualité de la viande. Aujourd’hui, c’est Emilie, une des 3 filles du couple, qui organise tous les 2 mois les ventes à la ferme.
En plus des colis classiques de viande et des compositions spéciales comme les colis de grillades pour l'été, une nouvelle gamme de bocaux a été développée avec des recettes traditionnelles comme la carbonade de bœuf à la bière, le chili con carne ou la blanquette de veau. Pour l’apéritif, la ferme propose également des produits comme du saucisson sec de bœuf, des rillettes ou terrines de foie.
L'EARL Nouvel Élan à découvrir à travers la Vendée
Chaque année, en novembre, l’EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) Nouvel Élan participe à une présentation d’animaux au salon Tech’Elevage de la Roche-sur-Yon. Elle participe également au Concours Départemental de bovins de race parthenaise à l’Hermenault et, l'année dernière, l’élevage a gagné le 1er prix dans la catégorie « Jeune Femelle ».
Pour se faire connaître auprès d'une nouvelle clientèle et participer à la vie locale, la famille Hermouet participe aussi à des événements festifs comme le Festi’Saveurs à Mareuil-sur-Lay-Dissais (le prochain a lieu en juin 2025). Ce rendez-vous est l'occasion, pour les Vendéens, de retrouver un marché de nombreux producteurs locaux et de découvrir des produits locaux !
La ferme Nouvel Élan s’inscrit pleinement dans la démarche encouragée par le Conseil départemental de la Vendée, qui vise à valoriser les circuits courts et soutenir les producteurs locaux. Renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs vendéens est tout l'objet de la politique Manger local du Département.
D'autres actualités associées
