Mondial football Montaigu 2025 ©Jeremie MALTETE

La passion du sport
Publiée le 31 Janvier 2026
La passion du sport

En Vendée, les grandes compétitions sportives se veulent mixtes et paritaires !

Mondial football Montaigu, le Circuit des plages vendéennes... En Vendée, de plus en plus de compétitions sportives s'ouvrent aux femmes avec des épreuves spécialement concoctées pour elles.

Mondial football Montaigu 2025 ©Jeremie MALTETE

Alors que le Département s'engage pour le développement du sport féminin en Vendée, des compétitions de renom, organisées sur le territoire depuis de nombreuses années, créent des épreuves pour les femmes.

Exemple concret : l'ouverture du Mondial football Montaigu aux équipes féminines en 2019.

Toutes au Mondial de Montaigu !

Créé en 1973, le Mondial football Montaigu est un tournoi international de football opposant des équipes U16 nationales et des clubs du monde entier. 

Depuis plus de 50 ans, cette compétition est devenue une référence dans le monde du football et réunit chaque année de nombreux jeunes, futurs prodiges du ballon rond. 


En 2019 et chaque année depuis, les femmes ont aussi leur place dans le tournoi ! Lors de la dernière édition, en 2025, 7 équipes nationales féminines ont participé à la compétition, un record.

Comme pour les hommes, le Mondial football Montaigu constitue une véritable étape dans la carrière des jeunes joueuses. Lors de l'édition 2025, la jeune Vendéenne Elsa Prezelin, en formation au FC Nantes, a notamment eu la chance de jouer sous les couleurs tricolores, « un rêve et l'aboutissement de plusieurs années de passion ». 

Organiser les filière féminines comme les masculines

Depuis plusieurs années, le football féminin se structure et grandit grâce à une organisation similaire à celle du football masculin. Centres de formation, section football féminin dans les établissements scolaires… La pratique se professionnalise et cela donne des envies aux jeunes joueuses. 

Et la mise en place d'un tableau international féminin au Mondial de Montaigu contribue aussi activement à la promotion et au développement de la discipline. 

Cette année, les joueuses de 6 équipes auront la chance de participer au Challenge nations féminin U16 : le Japon, qui remettra son titre en jeu, l'Angleterre, la France, le Portugal, le Mexique et la Chine. 

 

Faire ses preuves en Vendée

En Vendée, d'autres compétitions installées depuis de nombreuses années dans le paysage sportif ont récemment ouvert leurs portes aux sportives. 

  • Côté cyclisme, le Circuit des plages vendéennes, compétition créée en 1987, a mis en place des épreuves féminines à partir de 2022

Douze équipes féminines avaient répondu présent. En 2026,  elles seront 18 à s'affronter sur les routes de Vendée (21 et 22 février 2026). Parmi elles, les cyclistes du Vendée féminine RVC, l'équipe vendéenne qui compte bien faire ses preuves. 


  • La Vendée Va'a, course de pirogues polynésiennes en haute mer organisées aux Sables-d'Olonne depuis 2010, est également ouverte aux équipes féminines. 

En 2018, le premier format de course spécifiquement destiné aux femmes était proposé par les organisateurs, avec une épreuve féminine sur plusieurs étapes (deux étapes de 15 km chacune). Depuis, chaque édition développe un peu plus le côté féminin de cette course unique : en 2019, les équipes féminines avaient même un format unique où elles participaient à 3 étapes totalisant 45 km, une première mondiale pour une course féminine de ce niveau. En 2025, 4 équipes 100% féminines et plusieurs équipes mixtes ont participé à la compétition. Rendez-vous du 13 au 17 mai 2026 pour vivre une nouvelle édition de la Vendée Va'a et encourager les femmes en compétition ! 

D'autres actualités associées