Aurore Réveiller, La Ferme en Bocage

Les entreprises
Publiée le 06 Mai 2025
Les entreprises
L'Oie

Cette ferme vendéenne élève des poulets en plein air au cœur du bocage, venez les gouter !

À L'Oie, Aurore Réveiller et Nicolas Delaunay élèvent des volailles de races rustiques et d'exception. Découverte.

Aurore Réveiller, La Ferme en Bocage

Des chapons pour les fêtes, des pintades et d'excellents poulets rôtis tout au long de l'année… La Ferme en Bocage, une exploitation exceptionnelle qui assure en parallèle la culture de céréales pour l’alimentation de leurs animaux !

Le poulet, un produit typique du terroir vendéen

Aurore Réveiller et Nicolas Delaunay sont agriculteurs depuis plusieurs années, installés à l'Oie au cœur du bocage vendéen (à l'Est du département).

De sa passion pour la nature et pour les tracteurs, Aurore Réveiller en a fait son métier. Après des études de mathématiques, elle se tourne finalement vers l’agriculture et une fois son baccalauréat professionnel agricole en poche, elle monte son projet avec la Chambre d’Agriculture. En 2019, elle s’installe dans son village natal en Vendée, où toute sa famille a grandi, et reprend avec son conjoint la ferme familiale.

L’activité principale de la Ferme en Bocage est l’élevage de poulets cou-nu noirs et rouges, facilement reconnaissables grâce à leur cou déplumé. 

Le choix d’élever cette race a été orienté par sa rusticité ; ce sont des poulets robustes, réputés faciles à élever et qui s’adaptent à diverses conditions climatiques. Ils sont également reconnus pour la finesse de leur chair.

Un élevage qui veille au bien-être animal

À la Ferme en Bocage, la qualité de la viande s’obtient notamment grâce à la nourriture produite et fabriquée directement à la ferme. 

Les éleveurs nourrissent les volailles avec un mélange de céréales équilibré, longuement réfléchi et adapté pour que les animaux soient satisfaits. Ce mélange est, par exemple, broyé selon une granulométrie adaptée à l’âge des poulets, ce qui apporte une meilleure digestibilité.

Les volailles sont élevées en plein air dans un environnement naturel, avec un accès libre aux parcours extérieurs aménagés.

Les images sur cette exploitation ont été réalisées en octobre 2024, alors que les volailles de la Ferme en Bocage étaient encore confinées dans les bâtiments. La grippe aviaire a fortement impacté la filière volaille en Vendée. Les animaux ont été mis à l’abri pendant une longue période.


Pour le confort de leurs animaux, le couple d'éleveurs a planté des arbres adaptés au terroir vendéen, qui amènent de l’ombre et un effet brise-vent. Afin également de respecter le paysage bocager et d’avoir une parfaite intégration dans leur environnement, ils entretiennent les parcours à volaille avec des boucs nains, en éco-pâturage !

Autant d'initiatives que le Département de la Vendée promeut, à travers sa politique Manger local. L'objectif : rapprocher les consommateurs des producteurs vendéen, et faire découvrir l'excellence vendéenne et le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs du territoire. Cliquez ici pour en savoir + sur le dispositif Manger local.

Où acheter les volailles de la Ferme en Bocage ?

Aurore Réveiller et Nicolas Delaunay, en plus d'élever leurs volailles avec passion, aiment le contact avec les consommateurs.

Ils sont notamment adhérents du Réseau Bienvenue à La Ferme, s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité au quotidien et accueillent tous les dimanches matin leurs clients dans leur magasin à la ferme. Les jeudis, vendredis et samedis, ils sont respectivement sur les marchés de Pouzauges, Mouchamps et Les Herbiers.

Enfin, ancré dans leur territoire, les agriculteurs Nicolas et Aurore ont également noué des partenariats avec différents restaurateurs, traiteurs et pizzaïolos, à retrouver sur leur page Facebook.

D'autres actualités associées