Crédits : Patrick DURANDET - CD85

Les entreprises
Publiée le 05 Août 2025
Les entreprises
Noirmoutier-en-l'Ile

À Noirmoutier, Le Bouclard réinvente la dégustation d’huîtres !

Sur les marais de La Guérinière (Noirmoutier), 2 frères passionnés redonnent vie à l’ostréiculture. Découverte.

Crédits : Patrick DURANDET - CD85

Mathieu et Aurélien Gendron ont repris l’entreprise familiale en 2022. Depuis, ils proposent de déguster leurs huîtres dans un lieu convivial, en famille ou entre amis : Le Bouclard.

Le Bouclard : un lieu unique pour déguster des huîtres à Noirmoutier

Avec leur équipe de salariés, Mathieu et Aurélien Gendron ont à cœur de perpétuer le métier d’ostréiculteur.

Leur objectif : proposer aux visiteurs un moment convivial autour de leurs huîtres, directement depuis leur lieu de production à La Guérinière, sur l’île de Noirmoutier ! Depuis longtemps, ils souhaitaient acquérir une cabane ostréicole située juste en face de leur exploitation, alors laissée à l’abandon. Lorsque l’occasion s’est présentée, ils l’ont achetée et entièrement rénovée pour en faire un lieu de partage et de découverte.

Mise en service en 2024, cette cabane baptisée « Le Bouclard » propose des huîtres ultra-fraîches sorties de bassin, ainsi que des produits issus majoritairement de la pêche locale : palourdes, bigorneaux, bulots, achetés directement auprès de pêcheurs de l’Herbaudière.

Le lieu a été pensé pour accueillir tout type de public, dans un cadre naturel et chaleureux :

  • Les deux ostréiculteurs ont créé un espace sécurisé pour les jeunes enfants, avec une plage reconstituée et des jouets de sable.
  • Pour les plus grands, un terrain de pétanque et un babyfoot permettent de prolonger la dégustation dans une ambiance détendue ! D’autres animations sont prévues pour renforcer le côté familial et convivial du site.

Ce lieu est ouvert d'avril à octobre, en fonction de la météo (+ d'infos sur la page Facebook). Pour l'été 2025, c'est tous les jours sauf le mardi, de 10h à 15h, qu'est ouvert le Bouclard !

Deux frères enracinés dans les marais de Noirmoutier

L'histoire de l'exploitation des Petits Bassets est locale : Mathieu et Aurélien Gendron, les deux jeunes Noirmoutrins, ont choisi de revenir sur leur île natale après avoir exploré d’autres horizons professionnels. 

Un retour aux sources qui prend tout son sens en 2022, lorsqu'ils décident de reprendre l’entreprise familiale d’ostréiculture, transmise de génération en génération par leur père Alain, et avant lui leur grand-père Aimé. Pour compléter leurs connaissances, ils ont réalisé une formation à la Maison Familiale Rurale de Challans qui leur a également permis de devenir concessionnaire du Domaine Public Maritime (DPM).


Un savoir-faire d'exception

Le métier d'ostréiculteur est exigeant, souvent méconnu, et repose sur une grande rigueur : entre manutention, observation et travail en mer, il faut savoir saisir le bon moment pour intervenir sur les parcs ostréicoles et mytilicoles.

Car en plus des huîtres, Mathieu et Aurélien élèvent aussi des moules, en partenariat avec un autre producteur de l'île.


Si Mathieu s’occupe davantage du commerce et Aurélien de la partie production, ce sont sur les sorties en mer quotidiennes qu’ils ont le plus de plaisir à se retrouver. Même si les conditions météo (froid, pluie, vent) sont parfois dures, aller en mer demeure une des parties les plus gratifiantes de leur métier.

Engagés dans une démarche de qualité et de valorisation du terroir, les deux frères collaborent avec Vendée Qualité – Les produits de Noirmoutier. Leurs huîtres sont en cours de labellisation Label Rouge, et un cahier des charges pour l’IGP Huîtres de Noirmoutier est actuellement en préparation.



Par leur engagement et leur passion, ces jeunes producteurs défendent une vision durable de l’ostréiculture locale, et contribuent à la promotion de coquillages riches en protéines et issus d’une pêche responsable.

Les Petits Bassets s'inscrivent ainsi pleinement dans ce que le Conseil départemental de la Vendée promeut à travers sa politique Manger local, qui vise à rapprocher les consommateurs vendéens des producteurs du territoire.

En savoir + sur Manger local en Vendée

Une commercialisation locale et en circuits courts

Au-delà de la dégustation sur place dans leur cabane Le Bouclard, Mathieu et Aurélien Gendron ont développé une stratégie commerciale qui repose sur la vente directe, les circuits courts et la valorisation locale de leurs huîtres de Noirmoutier.

Leur production est écoulée à travers plusieurs canaux complémentaires :

  • Poissonniers et restaurateurs locaux
  • Grande distribution à Saint-Hilaire-de-Riez
  • Marchés de Nantes de septembre à avril (La Beaujoire et Saint-Joseph de Porterie)
  • Coopérative ostréicole de Noirmoutier

Cette diversité de débouchés leur permet de maintenir une activité stable toute l’année, tout en s’inscrivant dans une démarche durable d’approvisionnement local, de traçabilité et de relation directe avec le consommateur.

D'autres actualités associées