Les entreprises
Publiée le 23 Juillet 2025
Les entreprises

Tourisme : La Vendée prend soin de ses saisonniers

Cet été, la Vendée a décidé de mettre en lumière ses saisonniers afin de les remercier de leur aide précieuse pendant la saison touristique.

Chaque été, avec plusieurs milliers de jeunes venus prêter main-forte à l’industrie touristique locale, la Vendée devient l’un des principaux pôles d’emploi estival en France. 


Serveurs, animateurs, réceptionnistes, sauveteurs, agents d’entretien ou guides : ils font battre le coeur de la saison et permettent à la Vendée d'être une destination touristique prisée dans le pays.

Des saisonniers récompensés

Une application mobile et une tournée estivale

Du 1er au 15 juillet 2025, trois experts de Vendée Expansion, société au service des collectivités locales, des entreprises et des professionnels du tourisme vendéen, sont allés à la rencontre des saisonniers là où ils vivent et travaillent : dans les campings, hôtels, restaurants, sites de visites, offices de tourisme…

À bord d’un véhicule customisé aux couleurs de l’application « Vendée 360 », ils ont fait étape dans plus de 100 structures. Leur mission ? Faire découvrir un outil 100 % gratuit, pensé pour les saisonniers : l’application « Vendée 360 ». Elle propose une formation interactive de 20 minutes avec des quiz ludiques sur les incontournables du coin, les temps de trajets, les clientèles touristiques… Un vrai atout pour mieux connaître la destination Vendée, mieux répondre aux interrogations des vacanciers et, surtout, se sentir pleinement intégrés dans le territoire qui les accueille pendant plusieurs mois.

Le "Pass Saisonnier" pour vivre la Vendée comme un local

Pour s'intégrer encore plus dans le territoire, comme de mieux que de le découvrir ? Grâce au “Pass Saisonnier”, remis gratuitement par Vendée Expansion à leur employeur, les saisonniers peuvent profiter de nombreux avantages dans plus de 110 sites partenaires à travers tout le département : musées, châteaux, sites historiques, parcs d’attractions et de loisirs, spectacles, concerts et événements… Le tout sous forme d’entrées gratuites ou de tarifs réduits exclusifs. Une manière concrète de leur dire merci, et de leur permettre de s'amuser et de se divertir en dehors du travail.

Séduire de futurs saisonniers

Pour compléter ces actions de terrain, En Vendée lance une campagne d’influence digitale à destination des 18–25 ans, pour valoriser les métiers de saisonniers : animateur, serveur, barman, réceptionniste… L’objectif : montrer qu’un job d’été en Vendée, c’est bien plus qu’un emploi ! C’est vivre une expérience humaine et enrichissante, dans un cadre de vie privilégié.

Cette campagne est portée par Élouen, alias “La Baleine”, un créateur au style poétique et décalé, qui capte l’attention des jeunes avec humour et créativité. Des capsules vidéos sont actuellement diffusées sur Instagram et TikTok, dans un format court, fun et viral cet été.

Ce plan d’action dédié aux saisonniers a été élaboré en concertation avec l’ensemble des fédérations vendéennes d’hébergements.



Des saisonniers mis à l'honneur

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur le compte Instagram @saisonniersenvendee, une campagne présente les visages de la saison 2025.

Portraits, vidéos immersives, photos… Depuis le mois de mai, ceux qui font battre le rythme de la saison en Vendée livrent des témoignages sincères et inspirants. Objectif ? Mettre en lumière le quotidien d'un saisonnier sur le territoire et donner envie à d’autres de franchir le pas et de venir, eux aussi, faire une saison en Vendée l’année prochaine.

Découvrez toutes les offres d'emplois saisonniers en Vendée en cliquant ici

D'autres actualités associées