Environnement biodiversité
Publiée le 30 Juin 2025
Environnement biodiversité
Saint-Michel-en-l'Herm

L'île de la Dive en Vendée, un lieu exceptionnel entre terre et mer

Tel un rocher dressé au milieu des champs, l’île de la Dive continue d’attiser les curiosités. Portrait de ce lieu unique.

Trois erreurs se sont glissées dans cette vidéo. Activez les sous-titres pour voir les modifications :

  • 33 secondes : VIIe siècle
  • 1 minute et 32 secondes : VIIe siècle - 682
  • 11 minutes et 56 secondes : l’association de Saint-Michel-en-l’Herm

Dernière île du Golfe des Pictons (l’actuel Marais poitevin) à avoir été rattachée au continent après la poldérisation de la région à la fin XVIIIe siècle, la Dive fascine de nombreux touristes tout au long de l’année.

Un lieu unique

Rattaché à Saint-Michel-en-l’Herm et situé entre la pointe d’Arçay et la baie de l’Aiguillon, ce lieu unique entre terre et mer en fonction des époques, semble s’être échoué au milieu des vastes étendues céréalières de la campagne vendéenne. Pourtant, il fut un temps où seuls les bateaux, et les bons nageurs, pouvaient y accéder.

Une histoire riche et mouvementée

Avec la montée des eaux de 2010, conséquence du passage de la tempête Xynthia en Vendée, la Dive est même redevenue pendant quelques jours une île au sens le plus littéral du terme. Perchée à une quinzaine de mètres de hauteur, elle a servi de refuge pour les habitants des environs, pris au piège. 

Aujourd’hui encore, l’île de la Dive se dresse comme une sentinelle silencieuse, témoin d’une histoire riche et mouvementée. 

Elle abrite notamment plusieurs vestiges dont celui d’un ancien prieuré, avec sa chapelle gothique du XIIe siècle dédiée à Saint Hilaire, ainsi qu’un habitat troglodytique datant de l’an 1000, situé au pied de la falaise et baptisé la Grotte de l’Ermite.



Des balades musicales contées

Pour découvrir ce lieu fascinant, deux balades musicales contées sont organisées en soirée par l’association de Saint-Michel-en-l'Herm.

Les prochaines auront lieu le mardi 22 juillet et le mardi 12 août. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’office de tourisme Vendée du Sud !

D'autres actualités associées