Jeux Olympiques : l'histoire oubliée de ce Vendéen médaillé de bronze
Le saviez-vous ? Jusqu’aux Jeux de Londres en 1948, les Jeux olympiques d’été comptaient aussi des épreuves artistiques. Sur les près de 150 médaillés de ces disciplines entre 1912 et 1948, un Vendéen : Gilbert Prouteau.
Une médaille pas comme les autres
Désormais remplacées par des expositions sportives lors des Jeux Olympiques, les Compétitions artistiques aux Jeux Olympiques récompensaient les artistes dans cinq domaines d'arts.
Les catégories :
- Architecture
- Musique
- Peinture
- Sculpture
- Littérature
C'est dans cette dernière discipline que Gilbert Prouteau, né à Nesmy, a décroché une médaille de bronze avec Rythme du stade, devançant ainsi 41 autres œuvres de littérature, mais butant derrière deux autres auteurs (un Finlandais et un Sud-Africain, respectivement médaille d'or et d'argent).
Un écrivain d'abord sportif
C’est, dans un premier temps, dans des catégories sportives que ce Vendéen, ayant vécu une partie de sa vie à Treize-Vents, aurait pu participer aux Jeux Olympiques d'été 1948. Alors second des Championnats de France d’athlétisme en triple saut en 1939, il est sélectionné, après-guerre, pour participer aux Jeux olympiques de Londres, les premiers depuis ceux de Berlin en 1936.
Malheureusement pour ses chances de ramener une médaille sportive, une blessure à quelques semaines de l’événement viendra mettre un coup d’arrêt à sa carrière d'athlète. Lui qui était parmi les 5 meilleurs sportifs de sa spécialité devra quitter le sport de haut niveau pour toujours.
Une véritable passion pour le sport
Toujours mordu de compétition et de sport, c’est finalement en tant que chroniqueur sportif qu’il traversera la Manche pour assister aux JO de Londres.
Entre-temps, on l’informe que son recueil de poèmes Rythmes du stade est sélectionné pour les compétitions artistiques. Majoritairement sur l’athlétisme, son sport de prédilection, ces poèmes seront traduits en plusieurs langues, à sa grande surprise.
Désormais médaillé olympique, le Vendéen rentrera en France et mènera une vie consacrée aux arts, notamment la littérature mais également le cinéma. Gilbert Prouteau s’est éteint en 2012. Le dernier livre qu'il publiera de son vivant est Le Roman de la Vendée, paru en 2010.