Enfants élèves parents
Publiée le 31 Mai 2023
Enfants élèves parents
La Roche-sur-Yon

Passeport Vendée Civisme : les collégiens pleinement mobilisés

Dans le cadre du parcours d'éducation au civisme, des collégiens de toute la Vendée ont été invités à découvrir l'engagement de façon très concrète.

Un dispositif d'envergure Pour sensibiliser les jeunes

Il est porté par le Conseil départemental de la Vendée, mais il n'est possible que grâce à la mobilisation des collégiens. Le Passeport Vendée Civisme, vaste programme visant à éduquer les jeunes vendéens au civisme au sens large (bénévolat, métiers de la protection, sens des responsabilités, etc.) a été l'occasion de recevoir plusieurs dizaines d'élèves à la Roche-sur-Yon.

Objectif : définir de façon concrète ce qu'est l'engament. Pour ça, le Département se met pleinement à contribution et a matérialisé cet investissement, le lundi 22 mai 2023.

UN THÈME FORT POUR UNE JOURNÉE RICHE D'HISTOIRE

"La mission dévolue aux élus et le devoir de mémoire", tel était le thème de la journée du 22 mai.

Une demi-journée à l'Hôtel du Département plus tard, où les jeunes ont découvert ce lieu de prise de décisions importantes pour tous les Vendéens, direction la place Simone Veil. C'est sur cette esplanade que le parcours d'éducation au civisme a pris tout son sens.

Confrontés au réel à travers des témoignages, un long recueillement devant le monument aux morts ainsi qu'une sensibilisation au devoir de Mémoire, les collégiens étaient tous au rendez-vous et n'ont pas hésiter à poser de nombreuses questions. De quoi rendre fiers les intervenants !
D'abord les élus départementaux, avec Maxence de Rugy en tête puisqu'il préside la Commission Civisme, Ecole départementale des arts et du patrimoine, Bibliothèques et Conseil départemental junior, mais aussi les anciens militaires du Comité d'Entente des Anciens Combattants.

L'aboutissement d'un long cursus...

Les 4 parcours d'éducation au civisme proposés par le Département de la Vendée sont autant d'occasion pour les élèves de collèges de découvrir, dans le réel, l'engagement.

Tandis que les différents ateliers permettent d'échanger sur le sujet, c'est surtout à ces jeunes que revient la tâche de former un projet. Et ce projet, il est à la fois personnel et scolaire !

Les collégiens ont en effet participé à cinq rendez-vous entre janvier et mai, et doivent non seulement établir un projet collectif en classe (participation à une cérémonie, investissement d'une permanence associative, organisation d'une marche solidaire...), mais aussi à titre individuel. Le but affirmé clairement par le Conseil départemental : accompagner concrètement les élèves dans ces enseignements.

 

... pour donner toutes les clefs citoyennes aux enfants

Le Département ne limite pas ses efforts pour la jeunesse. Outre le Conseil départemental des Jeunes (CDJ), il organise des visites scolaires, entretien des parrainages, invite les classes à de régulières cérémonies ou expositions. Une large initiative qui permet de suivre, au quotidien, le plan "Vendée civisme".


D'autres actualités associées