Le Poiré-sur-Vie : des bijoux et objets à base de coquilles d'huîtres recyclées !
Ils ont inventé un nouvel avenir à la coquille d'huître : sa sublimation en produits et matériaux biosourcés innovants, d'excellence et durables. Découverte de l'entreprise Alegina, un précurseur vendéen.
Le savoir-faire vendéen
L'équipe d'Alegina développe, depuis 2018, les procédés de transformation de ce minéral naturel en pâte à porcelaine. Les coquilles d'huîtres sont transformées au sein du laboratoire au Poiré-sur-Vie, et font la fierté de l'entreprise genôte.
Alegina : un développement vertueux
La jeune société innovante voit grand ! Reconnue depuis 2018 pour le recyclage et la valorisation des coquilles d’huîtres (en porcelaine, pavés perméables et toitures végétalisées), elle va investir 12 millions d'euros pour se munir d’un outil industriel de nouvelle génération sur le site de l’ancienne fonderie Vrignaud.
« Un site d’environ 3 ha avec 10 000 m2 de bâtiments à repenser et à dépolluer », précise Philippe Gaboriau, président d'Alegina. Et qui, à terme, permettra de passer de 1 000 tonnes de coquilles actuellement traitées chaque année à 40 000 tonnes.
« Le projet avance bien, l’Ademe et l’État nous soutiennent et toutes les planètes sont alignées » — Philippe Gaboriau, président d'Alegina
A suivre d'ici à 2026 ! D'ici là, plusieurs gammes de produits sont commercialisées et tout un chacun peut trouver son bonheur parmi le catalogue d'objets de table, de déco ou de bijoux proposés par Alegina.