Thibaut de Mérindol, fondateur et président de R-ace GP, entre les anciennes monoplaces d'Oscar Piastri et Isack Hadjar, au siège de l'écurie vendéenne

La passion du sport
Publiée le 17 Décembre 2025
La passion du sport
Fontenay-le-Comte

Gasly, Ocon, Piastri… R-ace GP, l'écurie vendéenne à l'origine des stars de la F1

À Fontenay-le-Comte, l’écurie R-ace GP est devenu un tremplin qui s'impose comme référence mondiale pour les futurs champions.

Thibaut de Mérindol, fondateur et président de R-ace GP, entre les anciennes monoplaces d'Oscar Piastri et Isack Hadjar, au siège de l'écurie vendéenne

Véritable pépinière de talents, la structure vendéenne a vu éclore plusieurs futurs pilotes de Formule 1, grâce à une synergie qui les a menés jusqu'au sommet. 


Parmi les grands noms passés par l'écurie vendéenne : Pierre Gasly, Esteban Ocon, Isack Hadjar… et Oscar Piastri, brillant pilote australien arrivé 3e au classement mondial avec McLaren !

Des champions passés par la Vendée

Basé à Fontenay-le-Comte depuis 2017, R-ace GP célébrera en 2026 ses 15 ans d’existence. 

Dans un environnement extrêmement concurrentiel, l’écurie vendéenne s’est rapidement imposée comme l’une des références internationales dans les catégories de promotion, telles que la Formule 3 et la Formule 4, grâce à un « état d’esprit mêlant quête de l’excellence, passion et transmission », souligne Thibaut de Mérindol, fondateur et président de la structure.

Véritable antichambre de la Formule 1, l’équipe vendéenne a vu éclore « des pilotes très talentueux qui évoluent aujourd’hui au plus haut niveau et qui ont gardé un lien fort avec notre structure », à l’image de Pierre Gasly, Esteban Ocon, Isack Hadjar ou encore Oscar Piastri, qui s'est illustré de manière particulièrement éclatante cette année.

Après la Vendée, le sommet mondial

Après une lutte acharnée tout au long de l’année, Oscar Piastri a terminé 3ᵉ du championnat du monde pilotes, cumulant 410 points sur la saison et 7 victoires marquantes au volant de sa McLaren, autant que le grand vainqueur du championnat. 

Le pilote a d’ailleurs fini 2ᵉ du dernier Grand Prix à Abu Dhabi, scellant ainsi un podium mondial bien mérité derrière Lando Norris et Max Verstappen. Cette performance illustre la progression impressionnante d’un pilote qui, après avoir été formé en Vendée, figure aujourd’hui parmi les meilleurs du monde.

« On échange encore avec eux, notamment Oscar qui a longtemps été en lice pour être champion du monde cette année. On garde de bons souvenirs en commun et ils ont participé à notre renommée actuelle. Après il faut bien comprendre que c’est vraiment un travail d’équipe, comme le Vendée Globe. C’est cette synergie qui permet de continuer de faire rayonner la Vendée sur les circuits du monde entier. » — Thibaut de Mérindol, fondateur et président de R-ace GP

Une écurie vendéenne où l'excellence est reine

La réussite de ces pilotes, aujourd'hui au plus haut niveau du sport automobile, marque une nouvelle étape dans le développement de R-ace GP.

La structure consolide son rôle de tremplin vers la Formule 1 et apporte aux jeunes pilotes un enseignement d'excellence et une expérience capitale. L’écurie vendéenne prouve aujourd'hui qu’un projet ambitieux peut mener des jeunes talents formés dans le Sud-Vendée jusqu’aux podiums des plus grandes courses internationales.


Désormais engagée dans d'autres championnats, notamment en Endurance, c'est fièrement que l'écurie R-ace GP arbore le numéro “#85”, comme une revendication de son identité vendéenne.

D'autres actualités associées