
Alain Leboeuf et Antoine Mermod, président de la Classe Imoca, ont présenté l'affiche de la Vendée Arctique 2026
Vendée Arctique 2026 : parcours, date, skippers... Tout savoir sur la course emblématique

Alain Leboeuf et Antoine Mermod, président de la Classe Imoca, ont présenté l'affiche de la Vendée Arctique 2026
La course Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne 2026 commencera le dimanche 7 juin 2026.
Dans moins d'un an, le grand départ de la Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne sera donné ! Course qualificative pour le Vendée Globe 2028, cet événement sportif est lui aussi porté par la Saem Vendée et le Département de la Vendée.
Vendée Arctique 2026 : un parcours inédit
La Vendée Arctique 2026 s’annonce comme une édition pleine de nouveautés.
Le 7 juin 2026, les skippers s’élanceront depuis Les Sables-d’Olonne pour une course en solitaire, sans escale et sans assistance vers les confins du Grand Nord. Mais cette fois, pas de route imposée comme en 2022 : chacun devra franchir le cercle polaire arctique à la longitude de son choix ! Une liberté inédite, qui donnera lieu à de nombreux défis stratégiques et où le sens marin primera sur tout le reste.
Une course qualificative pour le Vendée Globe
« C’est un défi pionnier dans la digne lignée du Vendée Globe », a notamment déclaré Alain Lebœuf, président de la Saem Vendée et du Département de la Vendée, organisateurs de l’épreuve.
Cette nouvelle formule, validée en amont par les skippers eux-mêmes lors d'un sondage, marque une volonté claire : réinventer la course d’aventuriers, en plaçant le sens marin au cœur du jeu. Dans ce format novateur, les routages météo seront peu efficaces, les aides à la navigation limitées, et l’instinct du marin primera sur les algorithmes.
« On a décidé de réinventer cette course d'aventuriers pour qu'elle soit encore plus stimulante. C'est la première course à aller autant au Nord et il n'y aura pas de routes imposées. Les skippers vont devoir faire des choix forts. C'est inédit pour tout le monde, des organisateurs aux skippers en passant par le grand public ! » — Alain Leboeuf, président du Département et de la Saem Vendée

Le Vendée Arctique sous le signe de la biodiversité
Cette édition sera aussi celle de la responsabilité environnementale, comme le fut le Vendée Globe 2024.
Le tour de l’Islande, un temps envisagé, a été définitivement abandonné pour éviter la zone nord, endroit propice pour les baleines et riche en macrofaune marine. Des zones de protection de la biodiversité et des zones d’exclusion, pour éviter les risques de rencontrer des icebergs, viendront compléter ce dispositif de sécurité et de préservation.
Le Vendée Globe 2028 en ligne de mire
Première course qualificative en solitaire pour le Vendée Globe 2028, la Vendée Arctique 2026 est classée course de grade 2, juste derrière les tours du monde (grade 1).
L’occasion idéale pour les skippers de se mesurer à eux-mêmes, mais aussi de tester leur monture et d’explorer leurs limites sur un parcours de plus de 3 000 milles, attendu pour durer environ une grosse semaine.

Un village aux Sables-d'Olonne
Du côté des festivités, le village départ ouvrira ses portes dès le samedi 30 mai 2026.
Gratuit et accessible à tous, il offrira un cadre idéal pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux des deux pôles. Plusieurs animations immergeront le public présent sur place dans un univers polaire avec un temps fort particulièrement attendu. En effet, un spectacle de 1 000 drones illuminera le ciel lors de la soirée d’ouverture – une promesse qui dépendra de la météo après l’annulation de ce show lors de la cérémonie de clôture du dernier Vendée Globe.
« Ce sera un moment festif et convivial pour tous les Vendéens », a conclu Alain Leboeuf. Le village sera d'ailleurs ouvert jusqu'au 7 juin, jour du grand départ des participants en direction du Grand Nord !
D'autres actualités associées

