
Vendée : les déchets ménagers en baisse, le bilan 2024 de Trivalis

C’est au cœur du camping Campilô, situé à Aubigny-Les Clouzeaux, que Trivalis a présenté son bilan des déchets collectés en 2024.
Si une légère hausse de la production de déchets est constatée (592 kg par habitant contre 583 kg en 2023), elle concerne principalement les apports en déchèterie.
Une baisse de la quantité de déchets du domicile
La production de déchets à domicile est en baisse. Trivalis souligne que pour la 3e année consécutive, une baisse des ordures ménagères est constatée, avec 7 kg de moins par habitant (124 kg contre 131 kg en 2023).
« Cela est dû aux efforts des Vendéens. Cette baisse s'explique à la fois par une amélioration du tri (+5 % d’emballages collectés en un an) et par le développement de la pratique du compostage. » — Damien Grasset, président de Trivalis

Une hausse des apports en déchèterie
Du côté des 65 déchèteries du département, la quantité collectée augmente de 15 kg par habitant, passant de 342 kg en 2023 à 357 kg en 2024.
Une hausse, mais des déchets mieux valorisés, puisqu'en parallèle de ce chiffre on constate une baisse significative des déchets ultimes. C'est-à-dire du recyclage beaucoup mieux compris par les Vendéens, plus engagés au quotidien grâce notamment à des initiatives locales comme le réemploi du verre ou des trophées associatifs.
Des solutions pour réduire la quantité de déchets
Parmi les solutions présentées par Trivalis pour réduire la quantité de déchets produits figure l’utilisation de boîtes à pizza réemployables dans les campings.
Expérimentée en 2024 dans deux campings vendéens, cette initiative est étendue cette année à 19 établissements déjà engagés dans une démarche de tri des déchets et des biodéchets (compost).
L’an dernier, près de 1 500 cartons de pizza ont ainsi été évités.
L’expérimentation sera élargie en 2025 : au-delà des boîtes à pizza, des boîtes à burgers et des barquettes de frites seront également proposées !
Des actions simples, concrètes et pleines de sens qui font une véritable différence sur le long-terme !

Comme le précise Nathalie Pillenière, gérante du camping Campilô, "nous sommes déjà engagés pour limiter la quantité de déchets. Mais ces boites à pizza sont bien accueillies et réduisent considérablement le volume de déchets dans les poubelles !"
D'autres actualités associées

