Débarque d'un thon rouge à la criée des Sables-d'Olonne. Crédit : Patrick Durandet - CD85

Les entreprises
Publiée le 16 Septembre 2025
Les entreprises
Les Sables-d'Olonne

Visite de la criée des Sables-d’Olonne : un spectacle passionnant autour des métiers de la mer

En cette fin de saison estivale, le thon rouge est l’attraction sur les quais, à la criée du port de pêche sablais.

Débarque d'un thon rouge à la criée des Sables-d'Olonne. Crédit : Patrick Durandet - CD85

 Aux Sables-d'Olonne, les professionnels de la mer ont à disposition une gamme complète d’équipements et de services. Visite exclusive.

Visite de la criée des Sables-d'Olonne

Il est 4 h du matin, et déjà tous les professionnels de la criée sont en pleine action.

Les débarques de poissons ont eu lieu avant l’ouverture de la vente et les acheteurs du jour, qu'ils soient mareyeurs, poissonniers ou grossistes, se pressent autour des bacs de poissons. Dans cet espace immense, l'air est froid, le sol humide, mais tous se pressent et bouillonnent autour de la pêche du jour.

10 tonnes de poissons

Après plusieurs jours en mer, les pêcheurs locaux, qui pratiquent une pêche artisanale, ont débarqué des espèces de poissons connues et d’autres moins : bars et merlus communs, lieux jaunes, maigres, raies lisses, roussettes, torpilles marbrées, poulpes, seiches, etc.

Cette nuit, la quantité n’est pas au rendez-vous. Du fait des conditions météorologiques défavorables ces derniers jours, avec une forte houle, ce sont 10 tonnes de poissons qui ont été pêchées contre une vingtaine habituellement. Selon le responsable de la criée, Sylvain Ravon, « il est possible de ne rien avoir sur une nuit et d’avoir 30 tonnes le lendemain ».

Une centaine d'espèces

Sur les 3 criées (ou halles à marée) que dénombre la Vendée, celle des Sables-d’Olonne – gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie - a la particularité de la diversité ; diversité dans les poissons débarqués puisqu’on y retrouve une centaine d’espèces différentes.

Et diversité aussi parmi les acheteurs ! Aux Sables-d’Olonne se côtoient de gros « faiseurs » (grand groupe européen, grossistes) et de petits « faiseurs » (mareyeurs, poissonniers). La criée peut répondre à toutes les demandes grâce à la présence des cases de mareyeurs sur le site, ce qui permet de préparer les poissons sur place et de les revendre prêts à la consommation.

C’est toute une palette diversifiée de métiers qui s’exercent dès l’aube du lundi au vendredi. Les agents font le tri, la pesée, le calibrage, les ventes aux enchères, la logistique des bacs et de la glace.

Le thon rouge, un produit d'excellence et de saison

Ce matin de fin d'été, l’attraction de la halle à marée est cet énorme thon rouge de plus de 194kg

Un poisson à la chair remarquable, très prisé par les acheteurs de la criée sablaise. Et pour cause : l'été, c’est au barbecue que les consommateurs adorent déguster les produits de la mer, des sardines vendéennes aux produits haut de gamme comme le thon rouge ! 

La météo est donc un critère important pour la vente de thon rouge. Et puisque le soleil semble au rendez-vous des prochains jours, de bonnes ventes sont à prévoir ! Grâce à cette magnifique pêche, les amateurs pourront réaliser les meilleures recettes de thon rouge snacké, mariné ou préparé en tartare/carpaccio.

Une fois acheté par le mareyeur, le thon rouge est préparé sur place avec expertise : en récupérer les meilleurs morceaux et ne rien gâcher, afin de valoriser le produit au maximum, est un travail mêlant force, dextérité et adresse. Bien souvent le thon rouge est découpé en longe, c'est-à-dire en morceau sans arrête, prêt à consommer. 


L’écolabel, une garantie supplémentaire de qualité

La pêche du thon rouge est très encadrée : certains navires vendéens sont écolabellisés « Pêche Durable » sur la pêche de 3 espèces : le bar de ligne, la baudroie et le thon rouge.

La traçabilité du thon rouge labellisé doit être assurée dès l’instant où il quitte le bateau sur le quai, jusqu’à ce qu’il finisse sur l’étalage du marché. Le nom du bateau, le jour et le type de pêche, le numéro de lot... tout est noté et suivi de près.

Le Label « Pêche Durable » garantit ainsi que la pêche respecte les principes de développement durable : respect de l’écosystème et de l’environnement, bien-être et sécurité des marins et qualité et valorisation des produits.

Découvrir le monde de la pêche

Les pêcheurs font, généralement, peu de vente directe. La criée est le point principal de leur commerce, ce qui leur permet de vendre directement aux poissonniers et grossistes. Souvent, les poissons sont préparés sur place avant d'être rapidement transportés, en camion frigorifique, aux marchés ou en magasin. C'est, dans les deux cas, un approvisionnement quotidien afin de garantir aux consommateurs les produits les plus frais possibles.


Vous souhaitez vous aussi plonger au cœur des métiers de la pêche ? Des visites guidées de la criée des Sables-d'Olonne sont organisées sur inscription auprès de l'Office de tourisme. Ces visites ont lieu 2 fois par semaine d’avril à octobre et sont réalisées par des bénévoles de l’association Meravenir.

Envie d’en apprendre plus sur la pêche ? Rendez-vous sur le site du Comité régional des pêches et des élevages marins (Corepem) ou sur le site de Loire Océan Filière Pêche.


Les produits de la mer en Vendée

Pour soutenir ces professionnels de la mer et la filière pêche, rendez-vous chez votre poissonnier le plus proche pour manger des poissons, coquillages et crustacés locaux ! En magasins et grandes surfaces, privilégiez toujours les étals frais de poissons, et pensez à bien vérifier l'origine.

En Vendée, la filière pêche est plus que jamais au service du local. Un engagement que salue et soutient le Conseil départemental, à travers notamment son initiative Manger local, qui vise à rapprocher les consommateurs des producteurs vendéens.

Retrouvez les produits de la mer référencés sur la carte interactive manger local

D'autres actualités associées