Conseil départemental de la Vendée

Donner le goût de la lecture et de l'Histoire

Publié le 05/01/2023 à 12:40
Modifié le 05/01/2023 à 17:04

Pour la deuxième année consécutive, le Département de la Vendée a distribué à près de 10 000 collégiens la bande dessinée La Vendée, une Histoire en Terre et Mer. 

Donner le goût de la lecture aux adolescents, tout en leur faisant découvrir l'histoire singulière de la Vendée, voici l'objectif du Département de la Vendée à travers cette opération. Les élèves de 6e de 67 collèges de Vendée (publics et privés), et les 4e et 3e de 16 Maisons Familiales et Rurales, soit près de 10 000 jeunes vont recevoir des mains des élus départementaux de leur canton, la bande dessinée La Vendée, une Histoire en Terre et Mer. C'était le cas ce jeudi 5 janvier, où Alexandra Gaboriau et Cyrille Guibert conseillers départementaux du canton de Chantonnay, accompagnés de Maxence De Rugy, président de la commission Bibliothèques du Conseil départemental et de Timothée Gourichon, conseiller départemental junior, sont allés à la rencontre des élèves du collège Saint-Joseph de Chantonnay, et ont pu échanger avec eux. " Vous avez de la chance d'être Vendéens, notamment en raison de son histoire, dont cette bande dessinée relate bien la singularité ", leur a adressé Maxence De Rugy. 

Une bande dessinée pour mieux comprendre notre Histoire 

Écrite par Yves Viollier, spécialiste de l’identité vendéenne, et illustrée par François Ruiz, La Vendée, une Histoire entre Terre et Mer est en effet une bande dessinée consacrée à la Vendée et à son Histoire. Tout au long des 48 pages de l’ouvrage, le lecteur suit les aventures de deux enfants, de la Préhistoire à nos jours. Ainsi, il découvre les secrets du fleuve Ypresis, des Guerres de Vendée ou encore du miracle vendéen. Ce parcours à travers les âges est ponctué de multiples rencontres avec des figures historiques du département : Aliénor d’Aquitaine, le Général Charette, Clemenceau…