
La Ferme du Pay - Crédits : Patrick Durandet CD85
Agneau bio en Vendée : la Ferme du Pay mise sur le circuit court !

La Ferme du Pay - Crédits : Patrick Durandet CD85
Alexis Gratton, l’un des fils de la ferme familiale, a pris en main l’élevage des agneaux depuis 2020.
Une ferme familiale diversifiée au cœur de la Vendée
À la Ferme du Pay, il n'y a pas que des agneaux. Plusieurs types d’animaux sont élevés, comme des vaches de race Limousine ou des volailles. La ferme s’étend sur près de 280 hectares dont 130 hectares de prairies, au cœur de la Vendée à Montréverd.
5 associés travaillent sur l'exploitation, tous de la même famille des Gratton : 3 enfants, et leurs parents. En plus, ils sont accompagnés d’un salarié et de 2 alternants.
En plus de leur volonté d’être respectueux des animaux et de la nature, la philosophie de ces agriculteurs est de diversifier leurs productions pour sécuriser la ferme. Pour eux, la maîtrise de l’ensemble du circuit de vente et des prix sont également un gage de sécurité et de pérennité.
25 ans de produits bio
Attachée aux produits de qualité, la famille Gratton a converti son activité en Agriculture Biologique en 2000 et a souhaité rejoindre le réseau Bienvenue à la Ferme en 2013.
Même si la polyvalence est de mise sur la ferme, chacun a son atelier. Alexis Gratton est responsable des agneaux et pour lui, aucune journée n’est comme une autre. Il dit, en particulier, apprécier le travail avec les animaux car il n’éprouve jamais de lassitude face à ses bêtes.
Le fermier, bien qu'il s'occupe d'une partie qui n'est pas la production principale, occupe une place très importante avec ses 900 brebis.

Un mode d'élevage respectueux
Les agneaux passent environ 70 jours avec les mères puis sont sevrés.
L’ensemble du cheptel est nourri principalement à l’herbe et au foin, avec un complément de céréales et de protéagineux produits directement sur la ferme. Un modèle d'élevage sain, favorisant le local et qui est une des initiatives mises en avant par le Département à travers sa politique Manger local, visant à rapprocher les consommateurs des producteurs locaux engagés dans des initiatives vertueuses.
Une expertise indéniable
Depuis 4 ans, la ferme participe au Salon de l’Agriculture à Paris au Concours National organisé par l’OES (Organisme et Entreprise de Sélection) du Mouton Vendéen en partenariat avec la Section Agneau de Vendée Qualité. En 2025, 2 de leurs béliers sont allés à Paris.
La famille Gratton a fait le choix d’élever des moutons de race vendéenne, endémique au territoire. Ils ont également des moutons de race Charmoise.
Une forte demande à Pâques
La viande d’agneau se consomme toute l’année avec un pic de consommation à Pâques et à Noël. Pour l’agneau de la Ferme du Pay, les clients appellent parfois de loin !
Les produits de cette exploitation montréverdoise sont de qualité, reconnus et offrent aux clients la garantie d'un circuit court véritablement local. Pour Pâques, la Ferme du Pay est un choix logique pour de nombreux consommateurs !


Où acheter les produits de la Ferme du Pay ?
À la Ferme du Pay, la vente directe a été mise en place en 2013 pour établir une relation de confiance avec les consommateurs.
Les ventes à la ferme ont lieu dans le magasin au village Le Pay de Saint-André-Treize-Voies en fin de semaine le vendredi et le samedi matin. L’agneau est vendu sous différentes formes :
- Quart ou demi agneau
- Gigot
- Épaule
- Poitrine
- Collier
- Côtes
- Abats
Les agneaux peuvent également être vendus en carcasse pour des méchouis. Des saucisses et des merguez de brebis sont également proposées à la vente. Aussi, afin de proposer à ses clients une grande variété de produits sur un même lieu, la ferme a établi des partenariats avec les producteurs locaux de Vendée. Le magasin propose ainsi 100 % de produits labellisés Agriculture Biologique avec un approvisionnement local, et même une gamme proposée en VRAC.


D'autres actualités associées
