Jujitsu
La passion du sport
Publiée le 07 Mars 2024
La passion du sport

Championnat de France Jujitsu 2024 : découvrez les 3 disciplines

Les 16 et 17 mars, la Vendée vibrera au rythme des affrontements de Jujitsu Combat, Duo et Ne Waza. Découvrez en détails ces spécialités !

Jujitsu

Sur les tatamis du Vendéspace, près de 700 athlètes s'affronteront autour de trois disciplines : le Jujitsu Combat, Duo et Ne Waza


Michel Adolphe, élu au conseil d'administration de la Ligue des Pays de la Loire de judo et chargé de l'organisation des Championnats de France de Jujitsu seniors, nous explique la différence entre ces trois pratiques.

DÉCOUVREZ... LE JUJITSU COMBAT

Un combat de Jujitsu Combat se divise en trois parties :

« Il débute d'abord par le travail à distance avec les pieds et les poings. L'objectif est de toucher l'autre au-dessus de la ceinture, sans le frapper. Tous les coups doivent être contrôlés. Les deux jujitsukas doivent marquer un hippon et accumuler le plus de points possible. » 

Par exemple, un coup de pied qui touche la tête de l'adversaire rapporte un ippon à 3 points, une touche parfaite attribue un ippon à 2 poins et une touche imparfaite ne donne qu'un waza-ari à 1 point. 

Une fois que l'un des deux combattants a saisi son adversaire, la deuxième partie du combat commence et les coups ne sont plus autorisés.

« Dans la deuxième partie, les jujitsukas mettent à l'œuvre leurs techniques de projection. Pour marquer un hippon à 3 points, ils doivent projeter leur adversaire au sol et le forcer à abandonner. » 

Au sol, le combat entre dans sa troisième partie.

« Les deux combattants doivent alors démontrer leurs techniques au sol. »

Un ippon à 2 points est attribué lorsqu’un combattant immobilise son adversaire durant 15 secondes sur le ventre ou sur le dos. Une immobilisation de moins de 15 secondes n’apportera qu’un waza-ari à 1 point. Si un des deux jujitsukas marquent un ippon dans les trois parties du combat, il est déclaré vainqueur par full ippon. Si à la fin du temps réglementaire de 3 minutes, il n’y a pas eu de full ippon, c’est le combattant qui a accumulé le plus de points qui l'emporte.

« Le Jujitsu Combat est un condensé de ce qu'est le jujitsu car il sollicite des techniques de frappe, de projection et de soumission » — Michel Adolphe, chargé de l'organisation des Championnats de France de Jujitsu seniors

Les rencontres de Jujitsu Combat au Vendéspace


Samedi 16 mars

  • À partir de 9h : F-45kg / F-48kg / F-52kg / F-57kg
  • À partir de 12h : M-77kg / M-85kg / M-94kg / M+94kg

Dimanche 17 mars

  • À partir de 9h : F-63kg / F-70kg / F+70kg
  • À partir de 12h : M-56kg / M-62kg / M-69kg


Découvrez un combat de Jujitsu Combat en vidéo


Découvrez... Le Jujitsu Duo

« Le Jujitsu Duo est une démonstration technique qui se fait en binôme féminin, masculin ou mixte. Les athlètes se sont entraînés pour réaliser des attaques techniques imposées par l'arbitre. Chaque duo doit réaliser la même attaque et ils sont ensuite notés en fonction de leur prestation. Ici, le jugement est purement technique. »

Les jujitsukas exécutent des séquences prédéfinies de mouvements techniques de manière coordonée et fluide. Il s'agit d'un combat simulé qui met en lumière les différentes technique du jujitsu. 

« Les duos sont évalués en fonction de trois thèmes : saisies, ceintures et colliers ; coups, poings et pieds et ; attaques avec armes. » Précision, coordination et esthétisme sont valorisés ! 

 

Les rencontres de Jujitsu Duo au Vendéspace


Samedi 16 mars

  • À partir de 9h : Duo mixte
  • À partir de 12h : Duo féminin / Duo masculin

Dimanche 17 mars

  • À partir de 9h : Open Duo


Découvrez un combat de Jujitsu Duo en vidéo


Découvrez... Le Jujitsu Ne Waza

« Un combat de Jujitsu Ne Waza commence avec deux adversaires debout face à face. L'objectif est d'aller au sol. Ensuite, les actions dominantes et la soumission de l'autre sont valorisées et rapportent des points. »

Ne Waza signifie "travail au sol" en japonnais. Pendant les 5 minutes de combat, les jujitsukas sont au sol et doivent soumettre leur adversaire (clé, strangulation). Ils peuvent aussi marquer des points grâce à des techniques de renversement, de passage de garde, de projection... 

« À la fin du combat s’il n’y a pas eu de soumission, c’est le combattant qui a le plus de points qui est désigné vainqueur. »

Les rencontres de Jujitsu Ne Wasa au Vendéspace


Samedi 16 mars

  • À partir de 9h : M-56kg / M-62kg / M-69kg
  • À partir de 12h : F-63kg / F-70kg / F+70kg

Dimanche 17 mars

  • À partir de 9h : M-77kg / M-85kg / M-94kg / M+94kg
  • À partir de 12h : F-45kg / F-48kg / F-52kg / F-57kg


Découvrez un combat de Jujitsu Ne Wasa en vidéo


Billetterie


Billetterie sur la plateforme départementale !

  • Tarif plein (1 jour) : 5 euros
  • Pass 2 jours : 8 euros
  • Billet gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans inclus et pour les PSH (à réserver obligatoirement)
  • Placement libre assis

D'autres actualités associées