
Cloé Ollivier se prépare à vivre ses premiers Jeux olympiques
Cloé Ollivier : de grands espoirs pour la Vendéenne aux JO d'hiver

Cloé Ollivier se prépare à vivre ses premiers Jeux olympiques
Elle n'est pas née en Vendée mais y est très attachée. Cloé Ollivier pratique le short-track, une discipline de patinage de vitesse impressionnante, dans laquelle elle pourrait bien faire rayonner le territoire.
Une sélection prometteuse
À seulement 21 ans, Cloé Ollivier s’impose d'ailleurs comme l’un des visages les plus prometteurs du short-track français, tout en assurant ses études à côté.
La Vendéenne d'adoption, née au Canada et licenciée au Cholet Short-track, a décroché en début d’année le titre européen en relais mixte, une première consécration pour la jeune athlète.
Installée à Bormio, en Italie, depuis deux ans, la Franco-canadienne s’entraîne désormais avec un groupe mêlant patineurs français et italiens et évoluera donc presque à domicile sur la patinoire de Milan. Elle sera alignée sur le relais féminin, avec lequel elle s'est qualifiée sur les quatre manches de Coupe du monde cette saison, et sur deux distances en individuelle : le 1500 m et le 1000 m.
Le week-end dernier, Cloé Ollivier a d'ailleurs pris la 7e place du 1000 m aux championnats d’Europe de Tilbourg (Pays-Bas). Et aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina, Cloé Ollivier sera donc alignée avec le relais féminin le samedi 14 février pour les demi-finales, avant une potentielle finale le mercredi 18 février. Du côté des courses individuelles, la sportive devrait prendre part aux qualifications du 1000 m le samedi 14 février (suite le lundi 16 février) et du 1500 m le vendredi 20 février.

Rencontre avec Cloé Ollivier
Si Cloé Ollivier va connaitre sa première expérience olympique au plus haut niveau, la Franco-canadienne nourrit de grandes ambitions et espère vivre le « rendez-vous d'une vie ». Et malgré sa nouvelle vie en Italie, elle garde un lien précieux avec la Vendée.
Le short-track : un format ultra-dynamique et spectaculaire
Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 approchent à grands pas (la cérémonie d'ouverture se déroulera le 6 février).
L'une des disciplines les plus impressionnantes est le short track, du patinage de vitesse sur piste courte. Ce sport se distingue immédiatement par son format ultra-dynamique : des courses en peloton où plusieurs athlètes s’élancent simultanément sur une piste ovale de 111 mètres où les tours s'enchaînent à un rythme fou.
D'autres actualités associées

