Régine Caquineau, agri-apicultrice à Benet

Les entreprises
Publiée le 18 Mai 2025
Les entreprises

En Vendée, ces agriculteurs élèvent aussi des abeilles et s'engagent pour la biodiversité !

Agriculteurs de métier, ils font aussi le choix des abeilles et de la biodiversité. Découverte.

Régine Caquineau, agri-apicultrice à Benet

Allier agriculture et apiculture, voilà l’objectif que se lancent de plus en plus d’exploitants agricoles en Vendée. Un modèle bénéfique sur de nombreux plans !

« L’abeille est l’alliée essentielle de notre métier »

Régine Caquineau, agri-apicultrice à Benet (sud-est de la Vendée), et son mari Jean-Luc, sont à la tête d’une exploitation en polyculture et élevage bovin. 

Mais elle est aussi apicultrice à ses heures perdues ! « Je peux m’occuper de mes vaches, puis, quelques minutes plus tard, être au milieu de ma cinquantaine de ruches à prendre soin de mes abeilles. Cela reste du vivant, seule la taille change ».

L'aventure a commencé en 2020 : « Il y a cinq ans, un de mes enfants m’a rejointe pour démarrer une activité d’apiculture. On s’est formé pendant une saison complète, car il y a une technique bien particulière. On ne se lance pas comme ça ! » 

Pour elle, cette activité est aussi l’occasion de prouver qu’agriculture et apiculture peuvent parfaitement s’accorder. « L’abeille est l’alliée essentielle de notre métier. La dernière fois que nous avons planté des haies, par exemple, nous avons privilégié des espèces mellifères, favorables aux abeilles. »

Des initiatives locales

Si plusieurs agriculteurs se lancent dans le métier et deviennent agri-apiculteurs, c’est notamment grâce à une initiative de la coopérative agricole Cavac, qui a souhaité développer ce modèle en Vendée. 

« Nous avons bénéficié des enseignements d’un rucher-école, et nous continuons de recevoir un appui technique, notamment sur le plan de la commercialisation avec la marque Nectar des Champs », précise Charles-Henry Naulleau, agri-apiculteur à Pétosse dans le sud-est de la Vendée. Pour lui, qui faisait depuis longtemps appel à des apiculteurs, les abeilles sont un véritable atout pour les cultures. « Mais aussi, quand on adore ça comme moi, de déguster son propre miel ! ». 

Si, pour ces agriculteurs, la production de miel reste une activité complémentaire dans leurs exploitations, l’apport pour la biodiversité, lui, est essentiel. « Un agriculteur, aujourd’hui, a forcément conscience de l’impact des pollinisateurs. Travailler à leur contact et les intégrer à notre système agricole a du sens », conclut Régine Caquineau.

Des ruchers écoles pour se former

Pour développer les bonnes pratiques et des productions de qualité, L’Abeille vendéenne a créé des ruchers écoles au Lycée Nature à La Roche-sur-Yon et à Pissotte. Une quarantaine de personnes est formée chaque année par cette association créée il y a 105 ans et qui regroupe près de 300 apiculteurs.


Le Département défend les produits locaux

Que ce soit à travers ses programmes d’aides et de subventions destinées au monde agricole, ou via la promotion des productions locales, le Département de la Vendée accompagne les projets de vente directe de produits locaux.

Objectif : favoriser une alimentation de qualité, en circuit court.

Découvrir l'engagement du Département pour le monde agricole

D'autres actualités associées