En Vendée, le Département soutient ses producteurs locaux
La politique Manger local du Département de la Vendée vise à rapprocher les consommateurs des producteurs près de chez eux. Ceci, afin de favoriser une alimentation saine, locale, de qualité et ainsi faire vivre le tissu économique du territoire.
La Vendée, un terroir riche d'une grande diversité
Le territoire vendéen offre une belle diversité de paysages, du Bocage à la Plaine, en passant par les Marais et le Littoral. Cette diversité de terroir s’exprime également à travers les productions des agriculteurs et des conchyliculteurs, qui participent grandement à la préservation de nos paysages en favorisant les initiatives respectueuses de l'environnement.
En 2024, le Conseil départemental de la Vendée a choisi de mettre en lumière ces professionnels, afin de mieux faire connaître leur métier, toujours exercé avec passion. Et la série continue en 2025... Restez connectés.
Trouver un producteur près de chez soi
Sur les 4 500 exploitations agricoles en Vendée, 19 % travaillent en circuits courts et proposent de venir directement à la ferme acheter leurs productions.
Que vous soyez à la recherche de fruits de mer, de légumes, de viande, de fromages, de vins, etc., tout est à portée de clic près de chez vous ! Rendez-vous sur mangerlocal.vendee.fr et découvrez tout le dispositif Manger local, ainsi qu'une carte interactive des producteurs vendéens pour trouver les producteurs de votre choix !
Vous pourrez ainsi composer de bons repas à partir de produits locaux tout en apportant un soutien aux agriculteurs et aux conchyliculteurs vendéens.