La Pointe d'Arçay
La passion du sport
Publiée le 23 Mai 2024
La passion du sport
L'Aiguillon-la-Presqu'île

Flamme olympique en Vendée | La Pointe d'Arçay : La nature comme terrain de jeu

Le 4 juin prochain, la Flamme olympique traversera la Vendée. Une belle occasion de mettre la lumière sur la biodiversité vendéenne, notamment lors de l'étape 6, à la pointe d'Arçay.

La Pointe d'Arçay

Mardi 4 juin 2024, 17h17. La Flamme olympique continue sa traversée de la Vendée avec une étape à la Pointe d'Arçay, trésor de biodiversité.

Un lieu unique

Située à l'extrémité ouest du Marais poitevin, sur la commune de l'Aiguillon-la-Presqu'île, la Pointe d'Arçay est une avancée de la terre sur la mer sous la forme d'une flèche sableuse

Paradis des amoureux de nature, cette réserve de biodiversité abrite bon nombre d'espèces remarquables. Côté faune, on peut par exemple y observer des oiseaux comme le courlis cendré, la barge rousse ou encore le pluvier argenté. Côté flore, on y retroue la salicorne, le jonc de Gérard ou le tamaris !

Une journée animée pour le public

Le 4 juin, lors du passage de la Flamme olympique, ce site magique sera valorisé par des images aériennes. Le public ne pourra pas accéder à la pointe d'Arçay durant le passage de la Flamme afin de préserver ce lieu d'exception. Les curieux pourront déouvrir, sur écran géant, le passage tout au long de la journée.

Avant et après les relais entre porteurs du flambeau, des animations auront lieu sur la plage avec la création d'une fresque en land'art, l'accueil des écoles du territoire pour des initiations aux sports de plage, ou encore la mise en place d'une course de neuf kilomètres composée d'étapes de 120 à 150 mètres avec une arrivée sur le skate park dédié aux disciplines street (rollers, skateboard...). La journée se terminera en beauté avec un feu d'artifice !

Le Département engagé pour la biodiversité

Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, le Département de la Vendée a acquis 2800 hectares d’Espaces naturels sensibles (ENS). Objectif : faire découvrir, aimer et protéger ces trésors naturels aux quatre coins du territoire. La Pointe d'Arçay en est un exemple très concret.

Découvrez en + sur la politique de ENS du Département de la Vendée

La Flamme à la Pointe d'Arçay

Le 4 juin, le Relais de la flamme olympique passera par la Pointe d'Arçay à partir de 17h17. Le parcours de la Flamme ne sera pas accessible au public mais à suivre sur écran géant. Des animations à L'Aiguillon-la-Presqu'île seront ouvertes au public.

D'autres actualités associées