Famille de vacances du Secours catholique

©G. Kerbaol / SCCF

Enfants élèves parents
Publiée le 25 Juillet 2025
Enfants élèves parents

Des jeunes profitent d'un séjour en Vendée grâce aux familles de vacances

Depuis plus de 70 ans, chaque été, des familles vendéennes ouvrent leurs portes à des jeunes pour leur offrir de belles vacances en Vendée. Un dispositif mis en place par le Secours catholique.

Famille de vacances du Secours catholique

©G. Kerbaol / SCCF

L'accueil familial de vacances consiste à mettre en relation des enfants dont les parents sont accompagnés par les équipes locales du Secours catholique, avec des familles de vacances, qui acceptent de les accueillir pendant leurs propres vacances. Depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, ce dispositif a permis à plus de 350 000 enfants de partir en vacances dans une famille. 


Cet été, en Vendée, 32 familles ont décidé de partager leurs vacances avec un jeune venu de Paris, de Lille ou d'un autre coin de la France. « La trentaine de jeunes accueillie par des familles de vacances vendéennes cette année vient de sept départements différents », explique Élodie Gaultier, animatrice de réseau de solidarité au Secours catholique de la Vendée.

« Une bouffée d'air frais »

Après deux semaines et demies passées en Vendée, il est l'heure de rentrer à Paris pour les six enfants accueillis en juillet dans une famille de vacances vendéennes. 

Pour ces jeunes issus de familles modestes et souvent de grandes villes telles que Paris, ces séjours en Vendée sont de véritables bouffées d'oxygène. « Grâce à ces quelques jours en Vendée, Alexandra a pu profiter de la nature, de la plage… Elle a aussi pu se familiariser avec les animaux, elle adore notre chat maintenant ! C'est une vraie bouffée d'air frais dans son quotidien », explique Véronique, famille de vacances à Soullans.

Yvano, qui aura 12 ans en octobre, a vécu lui son 8e séjour en Vendée, mais cette année il a été accueilli dans une famille de vacances qui n'avait encore jamais vécu cette expérience. En effet, Joseph et Fanny des Lucs-sur-Boulogne ont décidé de se lancer dans l'aventure. « C'était une super expérience ! Yvano est un super garçon, très bien élevé, très curieux, toujours partant », témoignent le retraité et l'ancienne enseignante. 

« Nous avons fait du canoë, du vélo, du football, du badminton… Beaucoup de cuisine aussi, j'ai retenu plein de recettes que je vais pouvoir refaire chez moi. Ce séjour était incroyable ! » — Yvano, 11 ans. 

 

 

Des liens forts et des souvenirs précieux

Sur le quai de la gare de La Roche-sur-Yon, l'émotion se fait ressentir : « C'est partagé car je suis triste de rentrer et de quitter Véronique, mais en même temps j'ai hâte de retrouver ma maman », témoigne Alexandra, 11 ans.

Pour prolonger un peu la magie de ce séjour en Vendée, Alexandra, comme Yvano, reviennent avec plein de souvenirs en tête, mais aussi dans leurs valises : des tomates et des pommes de terre du potager, des graines à planter sur le balcon, de la confiture maison, des œufs des poules du jardin… 

« C'est la quatrième année que nous accueillons Alexandra chez nous et c'est toujours un plaisir ! Elle fait partie de la famille maintenant. C'est un peu triste de la voir repartir mais nous restons en contact toute l'année pour se donner des nouvelles » — Véronique, famille de vacances à Soullans.

De véritables liens se créent entre les enfants et leurs familles de vacances, et ces liens perdurent. « Les enfants les considèrent comme leur deuxième famille ou comme leurs papys et mamies de vacances. Certains restent en contact. Par exemple, nous avons un jeune de 20 ans qui est venu en vacances pendant six ans dans la même famille vendéenne et qui aujourd'hui continue de leur rendre visite régulièrement », illustre Élodie Gaultier.

Devenez famille de vacances

Si vous souhaitez vous aussi ouvrir votre foyer le temps des vacances, partager des moments mémorables et tisser des liens forts avec des enfants qui en ont besoin, vous pouvez vous lancer et devenir famille de vacances.

« Beaucoup de familles réitèrent l'expérience années après années. Mais nous sommes en recherche constante de nouvelles familles pour pouvoir accueillir encore plus de jeunes. », explique Élodie Gaultier, animatrice de réseau de solidarité au Secours catholique de la Vendée.

Pour tout renseignement ou pour proposer votre candidature, vous pouvez contacter le Secours catholique de Vendée à l'adresse mail : afv.850@secours-catholique.org.

En savoir plus sur l'accueil familial de vacances ici

D'autres actualités associées