
Qui était François Viète, dont le collège de Fontenay-le-Comte porte le nom ?

Né en 1540, le Vendéen François Viète a grandit entre Foussais-Payré et Fontenay-le-Comte. Menant une carrière d'avocat et d'homme politique il est avant tout connu comme étant l'un des plus grands mathématiciens du XVIe siècle.
Un avocat brillant
Fréquentant la faculté de droit de Poitiers, il devient bachelier puis licencié en droit en 1559. L'année suivante, il s'installe comme avocat à Fontenay-le-Comte. Le Vendéen se voit alors confier des affaires de haute importance, avant d'entrer au service de grandes familles protestantes, comme les Parthenay-l'Archevêque (en 1564), et notamment de Jean de Parthenay-l'Archevêque, dit Soubise. Il s’installe alors au château du Parc-Soubise, à Mouchamps. Par la suite, il entre également au service de la famille de Rohan.
Une carrière politique
Au cœur d'une période marquée par l'instabilité politique et religieuse, François Viète est nommé conseiller au parlement de Rennes par Charles IX en 1573. En 1576, il entre au service du roi Henri III comme chargé de missions spéciales, tout en poursuivant ses activités d'avocat. En 1580, le roi le nomme maître des requêtes au parlement de Paris, le plaçant au service exclusif de la couronne.
En 1585, accusé de sympathies protestantes, il est écarté sous la pression de la Ligue. Il retrouve cependant les faveurs d'Henri III en 1588, cette fois comme déchiffreur des codes secrets ennemis. Après l’assassinat d'Henri III l’année suivante, il poursuit cette activité auprès d’Henri IV, en intégrant son conseil privé, et reste à son service jusqu'en 1602, un an avant sa mort.
François Viète : le mathématicien
Si sa carrière professionnelle est riche, c’est par ses travaux en mathématiques que François Viète accède à la postérité. Que ce soit dans la formalisation des calculs algébriques ou dans l’utilisation de l'algèbre pour résoudre des problèmes géométriques, Viète laisse un héritage intellectuel majeur, qui inspirera par la suite de grands mathématiciens comme Descartes.
Équations algébriques, fonctions trigonométriques, cryptographie ou encore astronomie (un cratère lunaire et un astéroïde portent aujourd'hui son nom) : tout au long de sa vie, Viète s'intéresse à de nombreux domaines et laisse derrière lui une œuvre mathématique importante, qui fait de lui l'un des scientifiques les plus brillants de son temps.
Un collège à son nom
Son nom résonne encore aujourd'hui dans le domaine de l'éducation : le collège François Viète, situé à Fontenay-le-Comte, lui rend hommage.
En portant le nom de ce brillant personnage, l’établissement valorise une figure de transmission et de connaissance, parfaitement en lien avec sa mission éducative grâce au rôle de passeur de savoir et d'homme de sciences qu'incarnait le mathématicien.
D'autres actualités associées

