
Œufs bio EARL Le Prieuré - Crédits David Fugère, CD85
Pour la chandeleur, choisissez des œufs vendéens, bio et faciles à trouver !

Œufs bio EARL Le Prieuré - Crédits David Fugère, CD85
Du lait des pâturages de la plaine vendéenne aux œufs du bocage, privilégiez le circuit court pour vos crêpes !
Des œufs bio 100% vendéens
Anne Roustan élève des poules en plein air, leur donne une alimentation bio et de bonne qualité. Les poules bénéficient également de parcours aménagés d'arbres et d'arbustes, où elles expriment leur comportement naturel : elles grattent, picorent, grimpent, « prennent des bains de poussière »…
À l'EARL Le Prieuré (Saint-Maurice-des-Noues), c'est le bien-être animal qui prime !
C'est pourquoi Anne plante régulièrement des arbres et améliore constamment le confort et la condition de vie de ses poules, mises à l'abri la nuit pour les protéger des prédateurs.

Une grande rigueur dans la sélection des œufs
Anne gère jusqu'à 800 poules, sur 43,43 hectares très précisément. Soit presque la taille du Vatican tout entier (44 ha), ou de 60 terrains de football alignés !
Avec autant d'œufs pondus chaque jour, l'agricultrice les ramasse 2 fois par jour. Elle dit apprécier de s’occuper du conditionnement, facilité par le pondoir automatique puisque les œufs arrivent par tapis roulant. Puis, l’œuf passe sur le mirage : un point d'observation où l'on peut voir si la coquille présente une imperfection ou une fêlure. Cela demande un œil exercé et une grande rigueur !
Un métier soumis aux aléas sanitaires
Ensuite vient l’étape du tamponnage : un tampon effleure les œufs et leur attribue un numéro correspondant à l’élevage. Enfin, les œufs sont triés par calibre.
Rien ne laissait présager qu'Anne choisirait cette voie. Sa famille est originaire du pays du vin, vers Limoux (l’Aude) et l’exploitation reprise à ses parents, en 2006, était centrée sur la culture céréalière. Avec son frère, elle décide de se lancer dans l’élevage de poules pondeuses en agriculture biologique. Un métier exigeant, soumis aux aléas sanitaires comme les épisodes de grippe aviaire.
L’élevage de l’EARL Le Prieuré, comme toute la filière volaille en Vendée, a été fortement impacté lors des premiers épisodes de grippe aviaire en 2022/2023 et par le nouvel épisode depuis mi-octobre 2025.
Des périodes difficiles à vivre pour l'éleveuse qui se préoccupe beaucoup du confort et du bien-être de ses animaux.


Où trouver les œufs bio vendéens d'Anne Roustan ?
À l’EARL Le Prieuré, la vente à la ferme est possible en passant commande par téléphone ou par mail.
L’essentiel de la vente des œufs se fait :
- Dans toutes les épiceries et magasins proches de Saint-Maurice-des-Noues (Super U et Hyper U, Intermarché, Biocoop)
- Sur le marché le samedi matin à Niort
- À l'épicerie de "l'Esprit d'ici" à Terval (La Tardière)
- Dans les AMAP de Fontenay-Le-Comte
En Vendée, de nombreux producteurs d'œufs quadrillent le territoire et permettent à tous de cuisiner avec des produits locaux !
Comment décrypter les codes sur les œufs ?
Les œufs répondent à un protocole sanitaire très strict.
Avant de se lancer dans l'élevage de poules pondeuses, Anne a suivi une formation et son centre de conditionnement est agréé par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), ce qui garantit notamment la sécurité sanitaire des aliments. Ainsi, chaque élevage reçoit un numéro qui est inscrit sur les œufs. Celui de l’EARL Le Prieuré porte le numéro 0-FR-UGT-01.

D'autres actualités associées

