© Simon Bourcier / Vendée Expansion

Les entreprises
Publiée le 02 Octobre 2025
Les entreprises

Vendanges 2025 en Vendée : un bon millésime en perspective !

Les vignerons vendéens sont optimistes quant à la qualité du millésime 2025, dont les vendanges ont débuté mi-août dernier.

© Simon Bourcier / Vendée Expansion

« Qualitativement, nous avons un très beau raisin, grâce à un apport idéal en eau et à une faible pression des maladies. Quantitativement, le rendement reste assez limité, conséquence des conditions de l’année passée. Mais dans l’ensemble, le premier bilan est positif ! »

Vincent Orion, président des Fiefs vendéens et vigneron au Domaine de la Barbinière à Chantonnay, se réjouit déjà des vendanges de cette année.

Un répit bienvenu

Après une année 2024 compliquée pour la vingtaine de vignerons vendéens (dont 12 au sein de l’Appellation d’origine contrôlée des Fiefs vendéens), la météo s’est montrée plus clémente cette année. 

« Nous avons besoin de suffisamment d’eau en hiver, d’un bel été avec juste quelques précipitations de temps en temps, puis d’un peu de pluie en septembre pour certains cépages. Cette année, les conditions étaient réunies, ce qui nous a permis de commencer les vendanges dès le 20 août. C’est exceptionnellement tôt : il y a vingt ans, nous débutions autour du 10 septembre », ajoute le vigneron. En cause : des hivers plus doux, qui avancent la date de maturation des fruits.

Quand découvrir le millésime 2025 ?

Le millésime 2025 pourra être découvert dès le printemps, pour certains vins blancs et rosés. Et dans les années à venir pour les vins rouges ! 

Parmi les publics que les vignerons des Fiefs vendéens veulent séduire figurent, en premier lieu, les Vendéens. « Nous souhaitons leur faire découvrir la qualité et la diversité des vins locaux, afin qu’ils puissent s’approprier ce patrimoine viticole et qu’il y ait un peu plus de vin vendéen sur nos tables. »

« Le premier bilan des vendanges est positif cette année avec des raisins de très bonne qualité malgré des rendements relativement faibles » — Vincent Orion, président des Fiefs vendéens


Journée portes ouvertes aux Fiefs vendéens !

Samedi 8 novembre : « La journée des vignerons » ! À cette occasion, les vignerons des Fiefs vendéens ouvrent les portes de leurs vignobles pour vous partager leur passion.

Au programme : dégustations, animations et visites. Plus d'informations sur le site officiel des Fiefs vendéens.


De nouvelles tendances de consommation

La tendance principale observée par les professionnels ces dernières années est l’augmentation de la consommation de vin blanc par rapport à celle du vin rouge. « Cela peut s’expliquer par l’évolution des modes de vie : les gens passent moins de temps à table, organisent davantage d’apéritifs dînatoires, et dans ce format, c’est le blanc qui a la cote », expliquent les Fiefs vendéens. 

Autre tendance : une baisse globale de la consommation d’alcool. « Mais nous restons optimistes : le choix de privilégier la qualité était le bon, sur un département porteur avec des structures de taille idéale : suffisamment grandes pour investir, mais pas trop, afin de rester manœuvrables. Mais il ne faut pas s’endormir et rester réactifs pour suivre les tendances. »



Le Département soutient ses producteurs locaux

Sur les 4 500 exploitations agricoles en Vendée, 19 % travaillent en circuits courts et proposent de venir directement à la ferme acheter leurs productions.

Que vous soyez à la recherche de fruits de mer, de légumes, de viande, de fromages, de vins, etc., tout est à portée de clic près de chez vous !

Découvrir Manger local et la carte interactive des producteurs vendéens

D'autres actualités associées