Les entreprises
Publiée le 09 Juillet 2024
Les entreprises

Vendée. Les Jardins de l’Aumônerie : fruits et légumes bio, locaux et... solidaires !

L’équipe de Benoît Brochard propose la vente de légumes et la cueillette de fruits. Particularité : la structure est un chantier d’insertion pour bénéficiaires du RSA !

Les Jardins de l’Aumônerie sont un chantier d’insertion pour personnes bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active). Ce sont aussi des fruits et légumes bio et de très bonne qualité !


Une initiative dont le Département fait la promotion, à travers sa politique Manger local, qui vise à rapprocher les consommateurs des producteurs vendéens en proposant notamment une carte interactive de producteurs locaux.

LA RÉINSERTION PAR LE TRAVAIL DE LA TERRE

En activité depuis 1999, le chantier d’insertion des Jardins de l’Aumônerie est piloté par l’Association ACEMUS, reconnue d’intérêt général. L’Association ACEMUS travaille sur différents secteurs d’activités dont l’entretien d’espaces verts et le maraîchage. C'est d'ailleurs dans ce travail de maraîchage que Benoît Brochard, avec 2 autres encadrants, gère une quinzaine de personnes qui viennent en formation ou en stage sur des périodes de 2 ans à 4 mois. Ces apprenants, bénéficiaires du RSA, apprennent à produire leurs propres fruits et légumes, afin de trouver un emploi à la suite de leur passage au chantier.

À la fin de leur formation ou stage, les personnes accompagnées peuvent aller exercer chez des confrères maraîchers qui sont à leur compte. Cela permet de voir une autre facette du métier, d'apprendre cette activité et les bonnes pratiques, dans un cadre pédagogique et professionnel.


UN MODE DE CULTURE EN COHÉRENCE AVEC LA NATURE

La surface totale des Jardins de l’Aumônerie est de 4 hectares, sur lesquels sont disposées 12 serres. Cette structure à taille humaine est bien connue pour ses fruits (fraises, framboises, groseilles, mûres, cassis, etc.), mais elle cultive également des légumes de toute sorte et à toute saison.


En 2012, les efforts et le travail des Jardins de l’Aumônerie sont récompensés : la certification Agriculture Biologique leur est accordée, fruit d'une démarche privilégiant la qualité des produits et la préservation de l'environnement :

  • Les planches de culture ne sont pas travaillées avant les plantations (aucun travail du sol)
  • À l’automne, un apport de crottin de cheval et de paille (approvisionnés en local) est effectué
  • Pour étaler au maximum les productions au niveau des saisons, les Jardins de l’Aumônerie ont choisi des variétés remontantes
  • Une grande partie des Jardins n’est jamais tondue pour laisser la biodiversité s’installer
  • Les Jardins de l’Aumônerie ont également un partenariat avec Vendée Eau pour la préservation de la ressource en eau et la plantation de certaines espèces de plantes qui favorisent la biodiversité

Dans la période hivernale, les jardiniers privilégient les cultures sous serre et sont en complémentarité de l’offre des confrères aux alentours. Un véritable projet de longue traîne, respectant et préservant l'environnement.



Également, d'autres initiatives sont en cours afin de transformer sur place des produits récoltés et des invendus (desserts, glaces, etc.). Objectif : être toujours plus cohérent avec les valeurs du chantier d’insertion, que sont l'agriculture biologique, la consommation locale, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transmission et la sensibilisation, et les économies d’énergie.

La structure vend ses productions via son magasin sur site à Aizenay, ou en point retrait à son siège social au Poiré-sur-Vie. Les Jardins de l’Aumônerie vendent aussi à des magasins spécialisés en fruits et légumes locaux. Mais pour les consommateurs, la structure agricole est équipée d’un camion (non réfrigéré) afin de faire des livraisons aux alentours d’Aizenay, dans un rayon de 30km. Faites vos commandes, principalement en click and collect depuis le site internet !

Découvrir la Boutique BIO | Tremplin Acemus

Pour sensibiliser et partager leur mode de culture, le chantier d'insertion agésinate communique régulièrement sur sa page Facebook. Retrouvez la série « les légumes de la semaine » ou « le plant de la semaine » avec le pois chiche, le petit pois ou le plant de tomate greffées Dossimo… Retrouvez également des astuces pour désherber efficacement ou opérer la rotation des cultures au potager.

Se rendre sur la page Facebook des Jardins de l'Aumônerie

D'autres actualités associées