Des projets du Département de la Vendée soutenus par l’Europe
Le décret n° 2020-281 du 20 mars 2020 du Gouvernement, sur amendement du Sénat, autorise les collectivités locales à faire l’acquisition de masques de protection dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19.
DES PROJETS CONFINANCÉS PAR L'EUROPE
La Région des Pays de la Loire a décidé pour répondre à l’urgence de dédier des fonds européens à des actions de protection de la population et de prévention des épidémies et notamment à l’achat de matériels et d’équipements de protection individuelle de la population en général, uniquement dans le cadre d’achats à l’échelle régionale ou départementale, compris entre mars et avril 2020.
Ce financement s’intègre dans la réponse de l’Union européenne à la pandémie du Covid-19.
• L’achat de masques à usage unique par le Département en réponse à l’urgence dans le cadre de la crise de la Covid-19
Durant cette période, le Département de la Vendée a commandé plus de 850 000 masques à usage unique (masques chirurgicaux et FFP2).
Ces masques ont ensuite été mis à disposition des professionnels (les professionnels accompagnant les personnes en situations de vulnérabilité et de fragilité, les agents publics en contact avec du public, ainsi que les professionnels de la santé).
Il s’agissait notamment d’assurer la continuité des services de la collectivité dans les meilleures conditions sanitaires et d’équiper rapidement les établissements sociaux et médicaux sociaux.
• Un financement à 50% par l’Europe
Cette opération a bénéficié d’une subvention du Fonds Social Européen (FSE) à hauteur de 50%. Ainsi, le Département pouvait recevoir un montant maximum de 303 557.24 € de l’Europe.
D'autres projets cofinancés par L'Union européenne
Le Programme Opérationnel (PO) — FEDER-FSE 2014-2020
Dans le cadre de la programmation de la politique régionale européenne 2014-2020, des projets du Département de la Vendée sont soutenus par l’Europe. Le Programme Opérationnel (PO) régional des Pays de la Loire FEDER-FSE 2014-2020 donne la priorité aux projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire durable des territoires (recherche et développement, énergies renouvelables, innovation, protection de l’environnement, aménagement du territoire, etc).
A-PO Régional FEDER-FSE – Axe 2 : Améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur qualité – Objectif spécifique 2.2 – Accroître l’offre de services numériques et les usages associés (2.2.2 )
Cet objectif spécifique concerne l'accompagnement et l'encouragement au développement des usages et des services numériques au bénéfice, notamment, de l'ensemble de la communauté éducative du second degré. Dans le domaine de l'éducation, le développement de nouvelles fonctionnalités de l'ENT e-lyco pour les collèges est retenu comme une initiative structurante pour le développement des services et des usages numériques.
- E-Lyco 2 : le portail de services en ligne des collèges
- Rénovation énergétique - collège Garcie Ferrande (Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
- Rénovation énergétique - collège Pays de Monts (Saint-Jean-de-Monts)
- Rénovation énergétique - collège des Gondoliers (Roche-sur-Yon)
- Rénovation énergétique - collège Jacqueline Auriol (Challans)