Jonathan Berson, de l'Elevage Berson à Sèvremont

Les entreprises
Publiée le 19 Août 2025
Les entreprises
Sèvremont

Colis de viande vendéenne et légumes bio : Élevage Berson, une ferme innovante au cœur de la Vendée

Jonathan Berson est éleveur de vaches à Sèvremont (La Flocellière). Il est également producteur d'excellents légumes bio !

Jonathan Berson, de l'Elevage Berson à Sèvremont

Des colis de viande généreux et appréciés de tous, disponibles sur réservation et en livraison à domicile. Une méthode qui ravit les consommateurs et qui garantit une juste rémunération pour l'agriculteur !

La vente en circuits courts

L'Élevage Berson, installé au cœur de la Vendée depuis 10 ans, se spécialise dans les vaches de la race Blonde d’Aquitaine.

Cette race bovine d'exception, très répandue dans le Sud-Ouest de la France mais aussi en Vendée, supporte bien la chaleur et s’adapte très bien au froid. Vache réputée pour sa force et sa taille, plusieurs agriculteurs vendéens ne jurent que par elle, notamment la Ferme de la Mastrie ou La Parilière.

À Sèvremont (La Flocellière), Jonathan Berson a développé un modèle autosuffisant, qui se diversifie, crée des emplois et protège la biodiversité grâce aux haies bocagères et au pâturage.

Des colis en vente directe, livrés à domicile !

L'Élevage Berson organise régulièrement des ventes auprès des particuliers et propose d'acheter des colis de viande directement depuis son site internet (voir ci-dessous). Afin de respecter la chaîne du froid, toutes les commandes de viande sont livrées au domicile des particuliers.

Commande et réservation de colis de viande - Élevage Berson

Du légume au pays de l'élevage

Après avoir réalisé des études supérieures en agriculture et exploré divers métiers, Jonathan Berson s’installe en tant qu’éleveur à 30 ans sur une partie des terres de son père. 

Désormais, toutes ses productions sont labellisées en Agriculture Biologique ! L'Élevage Berson a l’originalité de produire aussi des légumes destinés à l’alimentation humaine. Le fumier produit par les animaux est d’ailleurs utilisé pour nourrir les sols et optimiser les cultures.

Jonathan est passionné par son métier aux multiples facettes, qui, tour à tour, font de lui un éleveur, un cultivateur, un maçon, un mécanicien… ou un commercial. L'éleveur bovin fait en effet partie du groupement de producteurs « Champ du Possible », réseau d'agriculteurs qui consacrent une partie de leurs terres au maraîchage.

Le « Champ du Possible », la diversification par le maraîchage

Le Champ du Possible, ce sont aujourd’hui 10 fermes associées autour d’une charte pour cultiver des légumes de saison en plein champ : pommes de terre, poireaux, oignons, carottes, salades et courges.

Le premier objectif de ce groupement de producteurs est de mettre en valeur un terroir et produire le mieux possible sans compromettre l’avenir des générations futures. L’association de l’élevage et du maraîchage leur donne de la cohérence pour produire de manière durable.

Au-delà de la solidarité et de la mutualisation des coûts que leur apporte le groupement, ces agriculteurs ont en commun la volonté d’entretenir le paysage et de valoriser les haies bocagères. La force du collectif leur permet également une juste rémunération de leur travail.



Des légumes commercialisés localement

Au niveau des débouchés commerciaux, les légumes du collectif le « Champ du Possible » sont à retrouver :

  • Sous la Marque Audace de Paysans dans certaines grandes surfaces du territoire et dans les commerces de proximité aux alentours,
  • Sur les tables des cantines des écoles et des collèges vendéens ainsi que des départements limitrophes,
  • Dans les recettes de plats préparés d’un grand nom de l’industrie agro-alimentaire vendéenne.

L'initiative de ce réseau est ce que le Conseil départemental de la Vendée promeut, à travers sa politique Manger local. Cette dernière vise à rapprocher les consommateurs vendéens des producteurs du territoire, et de mettre en avant les démarches comme celle de L'Élevage Berson. Plus d'informations sur Manger local ici.

D'autres actualités associées