Conseil départemental de la Vendée

L’hôtellerie de plein air se met au vert en Vendée

Publié le 12/08/2022 à 10:38
Modifié le 12/08/2022 à 11:23

Alors que le tourisme vert, aussi appelé éco-tourisme, se développe, de plus en plus d’hôtels de plein air vendéens proposent des formules durables et écologiques aux vacanciers. 

Au Domaine de l’Oiselière, à Chauché, poules, moutons et lapins s’occupent d’accueillir les estivants tout justes arrivés. Situé en plein cœur de la nature, ce camping 4 étoiles propose à ses clients de passer un séjour au vert. En effet, depuis 2015, Lalaïna Rakotoniaina et Judicaël Rouzineau, les fondateurs de l’établissement, 

s’attachent à créer un concept novateur qui mêle qualité, convivialité et respect de la nature. Ainsi, le Domaine de l’Oiselière est entièrement piétonnier, dispose d’un jardin potager participatif, propose des bacs à compost… « Nous nous tournons souvent vers des solutions moins pratiques et moins économiques, mais plus écologiques, c’est ce qui compte pour nous, explique Lalaïna Rakotoniaina. Un exemple parmi tant d'autres : nous servons les frites à emporter dans des assiettes, et non dans des barquettes en plastique. Forcément, ça demande une certaine organisation pour pouvoir récupérer la vaisselle auprès des clients, mais ça se fait. » 

Des campings labellisés 

Grâce à ces initiatives, le Domaine de l’Oiselière a obtenu, dès 2016, l’Écolabel européen. Créé en 2015, ce label certifie des produits de qualité dont l’impact sur l’environnement est réduit. En Vendée, seuls quatre campings l’ont obtenu. « C’est le label écologique le plus difficile à avoir et à garder. Son obtention s’accompagne d’un suivi très précis de notre consommation d’énergie, de notre production de déchets… », témoigne Lalaïna Rakotoniaina. L’Écolabel européen exige également la mise en place d’actions d’éducation en matière d’environnement. « Nous proposons des ateliers de sensibilisation à la faune et la flore et au tri des déchets. Nous avons également mis en place un système d’affichage dans le camping afin d’interpeller nos clients sur l’économie de l’eau et de l’électricité. » 

En parallèle de l’Écolabel européen, le label Clef verte certifie également les hébergements touristiques engagés dans une démarche environnementale performante. En 2022, 19 hôtels de plein air vendéens, dont le camping Les Pinèdes de la Caillauderie situé à Saint-Jean-de-Monts, sont labellisés Clef verte. « Depuis la création du camping familial en 1968, notre philosophie repose sur le bon sens agricole et le respect de notre environnement. Ainsi, nous nous adaptons à la nature et il n’est pas question pour nous d’abattre un 

arbre pour pouvoir mettre un mobil-home par exemple », explique Marion Jutard, co-gérante. Cet état d’esprit s’accompagne de multiples mesures : sanitaires avec douches programmées, compostage des déchets végétaux, cabanes à insectes, bar à oiseaux… « C’est vraiment un travail cohérent sur tous les aspects du camping, ce n’est pas seulement une ou deux démarches pour faire joli. » 

Un argument de taille pour certains touristes 

Toutes ces initiatives durables instaurées par les hôtels de plein air attirent forcément les vacanciers qui ont une forte conscience écologique. « Certains de nos clients, surtout les jeunes, nous choisissent pour ça et sont contents de voir que des actions concrètes sont mises en place », témoigne Marion Jutard. Et pour ceux qui n’avaient pas choisi leur hébergement de vacances pour cette raison, c’est l’occasion de voir les choses autrement et de se sensibiliser à l’environnement. « Nous avons des clients qui sont propriétaires de leur mobil-home et qui viennent ici depuis longtemps. Grâce à nos actions, ils se rendent compte de certaines choses et évoluent un peu en même temps que nous. Nous sommes vraiment contents car notre objectif est de reconnecter les gens à la nature et aux choses essentielles. » Mais attention, que ça soit aux Pinèdes de la Caillauderie ou à l’Oiselière, il n’est pas question de faire de la démagogie ou de faire culpabiliser les clients, « le but est seulement de leur donner des clés et des conseils qu’ils pourront appliquer chez eux à leur retour de vacances. » 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP