Enfants élèves parents
Publiée le 20 Août 2025
Enfants élèves parents
Challans

Qui était Charles Milcendeau, dont le collège de Challans porte le nom ?

7e volet de la série sur les Vendéens illustres qui ont donné leur nom à des collèges. Découvrez... Charles Milcendeau (Challans).

Charles Milcendeau est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de la fin du XIXe siècle.

Un Vendéen du cœur du bas bocage

Charles Milcendeau est né le 18 juillet 1872 à Soullans, une commune située en Vendée entre Challans et Saint-Jean-de-Monts. 

Son père et sa mère sont aubergistes et il a deux frères, Constant et Léon, ainsi qu'une sœur, Marie. Depuis son plus jeune âge, Charles ne rêve que de dessin. Son père, d'abord récalcitrant, se laisse finalement persuader de l’inscrire à Paris dans un atelier d'art.

Charles Milceandeau a 19 ans lorsqu'il quitte Soullans. Même si la vie loin de sa famille est difficile et les cours de dessin pénibles, il s’accroche et réussit même à entrer dans la prestigieuse École des Beaux-Arts de Paris. Gustave Moreau, l'un des maîtres du courant symboliste, devient son professeur : il lui enseigne le dessin, la peinture… et surtout le goût des voyages !

En 1901, un ami, Francisco Iturrino, lui fait découvrir l’Espagne. L'artiste vendéen en tombe fou amoureux.

L’un des plus grands dessinateurs

Pendant plus de 10 ans, Miclendeau va partager sa vie entre la Vendée, Paris et l’Espagne. 

Vers 1910, il décide de s’installer avec sa femme en Vendée, à Bois-Durand, dans une petite maison située à deux pas de son village natal. En quelques années, son état de santé se détériore et, épuisé par la tuberculose, il meurt à Soullans en 1919. 

Au début de sa carrière, il est considéré par ses amis comme un excellent portraitiste. 

Puis, petit à petit, en découvrant le pastel, il se met à dessiner des personnages dans des intérieurs. Ce n’est que vers la fin de sa vie qu’il s’intéresse au paysage.

Aujourd'hui reconnu comme l’un des plus grands dessinateurs de la fin du XIXe siècle, Charles Milcendeau a côtoyé Georges Rouault, Henri Matisse ou encore Albert Marquet avec lesquels il se liera d’amitié.

Reconnu par les critiques d’art de son époque et exposé dans les plus prestigieux musées en France et à l’étranger, le Vendéen étonne par le réalisme de ses œuvres, les intérieurs de ces maraîchins qu’il affectionnait tant et les paysages nourris de ses multiples voyages (Bretagne, Corse, Pays-Bas, Espagne…).

Un collège et un musée à son nom

À Soullans, le Musée Charles Milcendeau est un écrin de verdure au cœur du Marais breton vendéen.

Il valorise l’œuvre d’un peintre attaché à son territoire et tout autant amoureux du voyage et de la découverte d’autres cultures. Sur la propriété du Bois-Durand, inscrite au titre des Monuments Historiques et labellisée « Maisons des Illustres », la maison de Charles Milcendeau vous plonge au cœur même de l’intimité de l’artiste et de sa femme Marguerite.


À quelques kilomètres de là, à Challans, le collège Charles Milceandeau lui rend également hommage. L'occasion, pour tous les élèves, de s'immerger même sans s'en rendre compte, dans le génie artistique du peintre vendéen !


La série des Vendéens illustres ayant donné leur nom à un collège


Show larger version
Collège Milceandeau, à Challans

D'autres actualités associées