Conseil départemental de la Vendée

La Vendée à l’honneur dans la plus grande ferme de France

Publié le 20/02/2023 à 17:48
Modifié le 20/02/2023 à 17:57

Du 25 février au 5 mars, l’agriculture vendéenne fera la démonstration de son savoir-faire au Salon international de l’agriculture (Sia), à Paris. Thème de cette 59e édition : « L’agriculture : le vivant au quotidien ! »
 
« Durant neuf jours, il s’agit de montrer ce qui se fait de bien sur notre territoire et de saluer ceux qui y consacrent beaucoup de temps » : les agriculteurs. Comme le souligne Laurent Favreau, président de la commission Agriculture du Département, les producteurs vendéens seront à l’honneur lors du Salon international de l’agriculture (Sia), porte de Versailles, à Paris.
Du 25 février au 5 mars sur le stand Vendée - Mouton vendéen, producteurs et partenaires (Vendée qualité, Mouton vendéen, Cevap, Vendélice, Sydev…) feront la promotion de leur savoir-faire, des produits locaux (pommes de terre de Noirmoutier, sel, sardines, viande bovine, fromage de chèvre, mogettes, vins…), de la gastronomie et du tourisme vendéen. Et quoi de mieux que des chefs cuisiniers pour sublimer les produits de Vendée et les faire déguster aux quelques 500 000 visiteurs attendus ?
 
Un concours, une reconnaissance
Entre deux dégustations et près du stand situé dans le hall 1, le public pourra admirer plusieurs dizaines d’animaux dont des bovins, moutons vendéens, chèvres, cheval trait poitevin, baudet… Reconnue terre d’élevage, la Vendée compte briller à l’international avec ses animaux de races parthenaise, charolaise, blonde d’Aquitaine, simmental, montbéliarde, mouton vendéen… Plus de 25 animaux de 24 éleveurs seront présentés au Concours général agricole. Anthony Lardière du Gaec Le Parpounet à Chavagnes-en-Paillers, présentera Malcolm, un taureau de 6 ans de race bazadaise. « C’est la première fois qu’un taureau de cette race est champion national et champion au Sommet de l’élevage la même année », souligne avec fierté l’éleveur. Le Salon est une belle vitrine pour la race qui est peu connue et pourtant en pleine expansion. »
Antoine Métais, de l’EARL Le Portail à Chaillé-les-Marais y participe pour la dixième fois en race blonde d’Aquitaine : « Nous emmenons une jeune vache de 5 ans et son veau dont la sœur état championne l’année passée au Sia. » Une belle opportunité pour valoriser la génétique de qualité de l’élevage « et obtenir une reconnaissance en tant qu’éleveur », ajoute ce passionné qui travaille en famille. Ses deux fils de 20 et 23 ans sont en phase d’installation. « L’un est passionné d’élevage, l’autre plutôt d’agronomie. » Une « fierté » pour Antoine. 

 
Le Département aux côtés du monde agricole
L’installation de jeunes agriculteurs est notamment soutenue par le Département. Conscient de la valeur de son agriculture pour le territoire, à travers sa politique il appuie également la reprise et le maintien des exploitations et encourage les circuits courts. 

---- 

L’agriculture vendéenne en chiffres
Près de 5000 exploitations
Près de 7600 chefs d’exploitation
1,2 Md€ de chiffre d’affaires annuel
477 000 hectares soit près de 71% de la surface du département 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours